L’attaquant canadien a encore été décisif vendredi 17 février pour offrir une deuxième victoire de suite à Amiens face aux Boxers de Bordeaux (4-1) et conquis le Coliseum.
Auteur d’un but et d’une passe décisive à Anglet, Hugo Turcotte a récidivé face aux Girondins. Élu homme du match à l’issue de la rencontre, le globe-trotter, débarqué il y a quinze jours en Picardie, a déjà marqué les esprits pour sa première à domicile. En deux matchs, le joueur de centre de 32 ans n’a pas eu besoin d’un temps d’adaptation pour briller. « On a eu une petite trêve quand je suis arrivé, c’était bon pour moi de pouvoir me familiariser avec la ville, mes coéquipiers et le staff. »
S’il a pu visiter la cathédrale d’Amiens, il a également découvert à ses dépens l’arbitrage en Ligue Magnus où les décisions discutables se sont succédé tout au long de la soirée de vendredi. Comme son expulsion de cinq minutes pour s’être chauffé avec Axel Prissaint, que n’a pas manqué de pointer du doigt un Mario Richer hilare : « Ce soir on a eu cinq minutes pour bagarre ! Avez-vous vu la belle bagarre ? » ironise-t-il. Sans pour autant remettre en cause la partition des hommes au sifflet. « Les arbitres font leur possible, parfois ils sont influencés », a-t-il simplement glissé.
Turcotte en a encore sous le patin
La recrue hivernale des Gothiques a tout l’air d’être une bonne pioche. « Des fois quand tu prends la décision d’aller chercher un joueur ça rapporte », confirme son entraîneur Mario Richer. Pourtant rien ne garantissait une pareille réussite. Blessé à un genou ces derniers mois, Turcotte a dû faire une réhabilitation complète pour être prêt à temps pour jouer avec Amiens. Si les sensations sont bonnes, il n’est pas encore en pleine possession de ses moyens.
Il s’agit d’une vraie arme supplémentaire en attaque, en attendant le retour de suspension de Lopachuk, à qui il reste un match à purger. Redoutable en supériorité numérique, où il parle le même hockey que son compatriote Danick Bouchard, Turcotte salue les qualités de ses coéquipiers pour expliquer son efficacité.
En plus de la bonne forme de l’offensive, la soirée a été la confirmation de la solidité de Victor Bodin dans la cage, et plus généralement de la défense. Amiens a des cartes à faire valoir dans le sprint final pour les playoffs. Pour continuer à y croire, il faudra désormais passer un cap contre les grosses cylindrées du championnat avec une double confrontation à venir face à Angers la semaine prochaine, entrecoupée de la réception de l’actuel 8e, Mulhouse.
Ligue Magnus – 40ème journée
Amiens – Bordeaux : 4-1 [(2-0)(1-1)(1-0)]
Buts Amiens : Simonsen assist’ Bruche et Turcotte 8’25 ; Sabatier assist’ Morin 10’14 ; Turcotte assist’ Bouchard et Morin 26’15 (SN) ; Morin assist’ Bodin 58’56 ;
But Bordeaux : Mulle assist’ Forsblom et Carry 35’40 ;
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports