Pour leur retour deux mois et demi après leur dernier match au Coliseum, les joueurs de l’Amiens PH se sont imposés face à Sélestat (b) ce samedi en Nationale 1.
L’entraîneur Julien Richard avait « à cœur de bien reprendre chez nous face à Sélestat », pour le premier match à domicile de l’année et de la deuxième partie de saison, qui avait débuté par un succès à Folschviller. Pour ce match face à cette réserve alsacienne lanterne rouge, les Pirates ne devaient pas tomber dans la facilité.
L’intensité et l’envie étaient tout de suite de mise, Amiens réussissait son entame et menait rapidement. Bien aidés dans sa cage par un Abdelmalik Slahdji parfaitement rentré dans son match, les coéquipiers de Roman Scattolari se montraient efficaces devant le but (5-1, 7’55).
Mais les Sélestadiens ne se laissaient pas distancer et revenaient progressivement à la hauteur de l’APH, pour être à égalité au quart d’heure de jeu (7-7, 15’03). « Le rythme était un peu particulier » avoue l’entraîneur amiénois. Le match s’équilibrait ensuite, les deux équipes se rendaient coup pour coup (11-10, 20′). Dans la foulée, la blessure de Clément Devaux « a mis un petit coup à tout le monde. »
À la 21ème minute, l’arrière gauche et demi centre amiénois recevait en effet un coup involontaire en plein visage. Après quelques minutes au sol, Clément Devaux était contraint de sortir suite à l’établissement d’un « protocole commotion sans reprise. » À l’issue de la rencontre, Julien Richard craignait que son joueur souffre d’un nez cassé : « j’espère que ce ne sera pas trop grave pour lui, qu’il va vite revenir parce qu’il était en super forme en ce moment et avait de plus en plus de poids dans notre jeu. » C’était un match « engagé des deux côtés, tout en restant dans un bon état d’esprit. Les contacts, ça arrive dans notre sport, ce n’était pas volontaire et le joueur s’est excusé » explique l’entraîneur de l’APH.
Malgré la blessure de leur coéquipier, les Pirates se remettaient dans le match et prenaient cette fois le large, grâce à des buts d’Adrien Poly et de Thomas Zirn pour mener 17-11 à la 27ème minute. Mais les Alsaciens « ont plutôt bien fini la première mi-temps : on a un ballon pour être à +5 et au final on finit à +3, ça a été comme ça tout le match, on aurait pu le tuer à certains moments mais on n’a pas su accélérer plus pour se le rendre plus facile. » Un but du Sélestadien Louis Messager dans les ultimes secondes de la première période permettait effectivement à son équipe de n’être menée que de trois buts (17-14, 30′)
Le duo Slahdji-Duchesne complémentaire
Au retour des vestiaires, les visiteurs revenaient avec les mêmes intentions qu’en fin de première mi-temps et recollaient à 17-16. Au tour des Amiénois d’accélérer pour reprendre l’avance qu’ils avaient acquise à la pause (20-17, 35’10) puis (22-19, 38’39). Des parades d’Abdelmalik Slahdji et des buts, notamment des deux meilleurs marqueurs de N1 Thomas Zirn (104 buts) et Roman Scattolari (99 buts), permettaient à l’Amiens PH de compter six buts d’avance (25-19, 42’23).
Bryan Legras et Léo Vandewalle y allaient également de leur but pour accentuer une avance déjà confortable (28-20, 45’41). À quinze minutes du terme, Julien Richard lançait Nolann Duchesne qui se montrait immédiatement décisif avec une première parade, sur un total de 6.
Si Nolann progresse, c’est grâce à « Malik ».
Julien Richard
Dans les dix dernières minutes, les Picards géraient leur avance même si Julien Richard tenait à ce que ses joueurs restent sur le qui-vive :« on sentait qu’avec ce rythme ça pouvait aller vite dans les deux sens. » Les parades de Nolann Duchesne maintenaient Sélestat à distance, même si les Bas-Rhinois revenaient à 4 longueurs dans les derniers instants (32-28, 56’59).
Un but lointain et une parade à la dernière seconde venaient conclure une entrée aboutie pour le jeune portier amiénois. Julien Richard n’a pas manqué de souligner que le groupe « est très content pour Nolann : il progresse et fait les efforts pour être meilleur, c’est valorisé lors de ses matchs. « Malik » a sa part de responsabilité là-dedans parce que si Nolann progresse c’est grâce à lui, avec son expérience qu’il lui transmet, tout son savoir handballistique. C’est une chance incroyable pour lui de pouvoir travailler avec un gardien comme ça ! »
Le contrat a été rempli avec « cette victoire pour ce retour au Coliseum. Il y avait beaucoup de monde, il y a eu la victoire de la Prénationale juste avant, c’était une belle soirée de hand« se félicitait l’entraîneur de l’APH, par ailleurs satisfait d’avoir « pu faire les rotations que l’on voulait : les joueurs qui sont entrés ont fait un bon match, c’est bien, il faut qu’on arrive à avoir le groupe le plus homogène possible, la saison est encore longue et il faut impliquer tout le monde. »
L’APH profite du faux pas de Metz en déplacement à Beaune (26-25) pour remonter sur le podium et s’emparer de la troisième place, avec un point d’avance sur les Messins. Pour continuer leur remontée au classement, les Pirates se rendront à Créteil pour affronter une autre réserve mal classée – avant-dernière – ce samedi, à 18h.
Nationale 1, 15ème journée
Amiens PH – Sélestat AH (b) : 35-29 (17-14)
Amiens PH : Slahdji, Duchesne (1) – Alran, Breelle, Chardenet, Charpaud (1), Devaux, Legras (3), Poly (4), Scattolari (10), Soudani (1), Vandewalle (4), Verbraeken-Boucaud (1), Zirn (10).
Sélestat AH (b) : Carle – Basima (4), Bisantz (1), Deloye (3), Fehlmann, Kellner (2), Labit, Messager (9), Rebel (6), Roth (2), Uhlen (2)
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports