Demain, samedi 28 janvier 2023, l’équipe élite de l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplacera chez le leader du championnat élite : Reims. Les aigles de l’AMVB espèrent bien infliger une première défaite aux Rémois, invaincus depuis le début de saison.
Nous nous sommes entretenus avec l’entraîneur adjoint de l’élite amiénoise Bruno Julé, qui semble détendu après la qualification officielle de son équipe en Playoffs samedi dernier face à Royan (3-0).
Bruno Julé, maintenant que vous êtes qualifiés pour le carré principal, ce match face au leader est-il toujours aussi important ?
Oui c’est toujours important, il n’y a pas de relâchement à avoir. Ce n’est pas parce que les playoffs sont acquis que c’est les vacances, il nous reste encore un bon mois de travail avant la deuxième partie de saison. Les joueurs sont professionnels aussi, dans leur manière d’être, on repense au match aller où on avait fait une très belle prestation. Je rappelle qu’on avait perdu 2-3 avec un Karim Lamri (passeur) blessé, ce qui nous a certainement coûté la victoire et l’opportunité de leur infliger une première défaite. Donc pour être franc, on recherche la victoire avant tout.
Vous avez remporté deux matchs « faciles » face à Maizières et Royan lors des deux dernières journées élite, vous n’êtes pas inquiet de jouer les leaders demain ?
Non je ne suis pas inquiet, concernant ces deux matchs ils n’étaient pas forcément faciles au départ, je dirais qu’ils étaient surtout capitaux. Il fallait les aborder de la même manière qu’une équipe en tête du classement. Nos joueurs ont très bien réagi et ont infligé des scores assez larges, ce qui prouve qu’ils sont concentrés. Maintenant sur un match comme Reims je sais qu’ils auront à cœur de hausser leur niveau de jeu sachant qu’il y aura une belle adversité en face d’eux.
Outre la blessure de votre passeur, que vous a t-il manqué lors du match aller ?
Lors du premier match, Reims était déjà dans une très bonne dynamique de victoires, donc ils étaient plus en confiance que nous, ça fait la différence. Mais à l’heure actuelle notre équipe est en pleine confiance aussi avec cinq victoires consécutives, le collectif est dans un super état d’esprit, pour moi le match s’annonce très serré.
Vous pourrez donc compter sur votre effectif au complet ?
Globalement ça va, mais notre central Victor Gomes est tombé malade cette semaine et a du rater deux entraînements. On notera aussi quelques douleurs abdominales concernant l’autre central Kamal Ouali en début de semaine, mais sinon on aura notre effectif au complet et opérationnel pour ce match.
On voit un Didier Sali Hilé (R4) en grande forme, élu MVP lors de vos deux derniers matchs, est-ce qu’il est la meilleure solution de l’AMVB à l’heure actuelle ?
Didier est en forme c’est une certitude, il nous le démontre sur ses dernières prestations. Maintenant pour faire ça il faut que tout se goupille au mieux, que la réception arrive bien, que la distribution à la passe soit bonne et que nos centraux fassent bien leur travail d’aspiration pour faciliter la tâche sur les ailes. En fait c’est le fruit du travail à l’entraînement qui paie, notamment sur la gestion des balles moyennes. C’est pas forcément la solution, mais en tout cas c’est une très bonne arme sur laquelle on sait se reposer à l’heure actuelle.
Êtes-vous déjà tournés vers les playoffs ?
Non, nous ne sommes pas encore tournés vers les playoffs parce qu’on a le match de Beauvais en tête (Samedi 11 février 19h au Coliseum d’Amiens). On devait gagner le match aller donc on va vraiment bien préparer ce match retour pour prendre notre revanche et ensuite seulement on se tournera vers les playoffs.
Êtes-vous inquiet pour ces playoffs ? Connaissez vous déjà les équipes que vous affronterez ?
Je pense qu’on retrouvera des équipes comme Caudry, Conflans ou encore Harnes. On ne peut pas avoir peur en playoffs, toutes les équipes seront relâchées car sûres d’être maintenues en division élite. Ce qui est sûr c’est que ça donnera du gros spectacle. Chaque équipe inspirera la peur aux autres, le seul danger c’est de savoir si les clubs vont jouer le titre comme ambition, ou si ils profiteront de ces playoffs pour faire tourner leur effectif et donner du temps de jeu à tout le monde. Nous avons un groupe très homogène où chacun a sa place sur le terrain, je pense que nous ferons un mix des deux.
REIMS – AMIENS, Samedi 28 janvier 2023 – Complexe René Tys à Reims.
Florentin Gerbet
Crédits Photos : Kevin Devigne