Le 14ème Meeting des Hortillons, organisé par l’Amiens Métropole Natation, a connu ce vendredi, au Coliseum, une première journée marquée par 8 podiums amiénois. Et les nageuses du cru sont au 1er plan.
Les nageurs et nageuses amiénois « arrivent à être très proches de leurs meilleures performances, en ayant des stratégies un peu différentes de d’habitude, cela permet de valider nos axes de travail » explique Mathieu Neuillet, entraîneur de l’AMN. Malgré les absences de Mewen Tomac, Emma Terebo et Roman Fuchs, qui participent simultanément aux mondiaux petit bassin, à Melbourne, le bilan de la 1ère journée est de 11 finales et 8 podiums pour les Samariens.
Le podium (finale A) du 200 m 4 nages dames est majoritairement occupé par les Amiénoises : Aëla Janvier 1ère en 02:17.61, devant Anastasia Urbaniak, 2ème en 02:20.09.
Au 100 m dos dames, Aëla Janvier finit à la deuxième place de la finale A en 01:02.51. Et Solène Toudick termine 3ème de la finale C en 01:12.88.
Toujours chez les dames, Anastasia Urbaniak a pris la 3ème place de la finale du 50 m papillon en 00:27.73. Et elle monte également sur la 3ème marche du podium du 50 m nage libre, en 26 sec 12.
Chez les messieurs, Thomas Le Pape accroche la 2ème place du 200 m brasse dans un temps de 02:15.49. Tandis qu’Hugo Sagnes termine 2ème du 400 m nage libre en 03:55.74.
« Les participants du club étaient là aujourd’hui avec l’intention de retrouver des bases sur le bassin de 50 m. Nous avons placé ce meeting à cette période pour avoir des informations, avant d’avoir des repères pour repartir en bassin olympique en janvier » confie Mathieu Neuillet.
« Nous sommes satisfaits du nombre d’engagements pour ce meeting : nous sommes pratiquement à 350, ce qui est très bien, en sachant qu’il y a beaucoup de nageurs qui ne peuvent pas être présents car d’autres compétitions ont lieu au même moment et que tous les internationaux sont à Melbourne » explique Romuald Allais, président de l’Amiens Métropole Natation. En attendant impatiemment la suite, ces samedi et dimanche.
Maxime Vauchel
Crédit photo : Léandre Leber et Coralie Sombret (archives) – Gazette Sports