En s’inclinant à Rouen (5-2), c’est la double peine pour Amiens qui enchaîne sa 5ème défaite de rang toutes compétitions confondues, en plus de perdre une place au classement de la Ligue Magnus.
À une heure du coup d’envoi, le club communique sur son effectif à l’Île Lacroix. Et à la surprise générale, le duo de coachs n’aligne pas le meilleur pointeur des Gothiques, Danick Bouchard. Trois secondes après la mise en jeu, Bodin est déjà inquiété par Rouen qui s’octroie un 2 contre 1. De la bleue, Dan Gibb pousse Tonin Caubet à faire son premier arrêt (2’20). Les Amiénois peuvent profiter d’une première supériorité, après que Joris Bedin écope de deux minutes (06’33). Alex Lindroos parvient à tirer de la bleue en cherchant Ruel pour dévier le palet, mais le palet finit dans le filet. Simonsen, à droite du portier, trouve le temps d’ajuster mais manque tout de même le cadre (08’30).
Suite à une mauvaise sortie de zone, les Amiénois sont pris de vitesse et Dan Gibb n’a pas d’autre choix que provoquer une pénalité (09’18). Par chance pour les Picards, Roland Vigners rejoint la tour amiénoise, trois secondes plus tard (09’21). Beauchemin, l’auteur des quatre buts lors de la première rencontre entre les deux équipes, part en contre seul, Nicolas Leclerc l’accroche et écope de deux minutes (12’54). Tout au long de cette infériorité, Bodin préserve au mieux ses cages, avant qu’une transversale ne sauve les Samariens (14’49).
Pour la première fois depuis le 15 novembre, Amiens ouvre le score ! Par le biais de Nicolas Leclerc, qui tire de loin et provoque un rebond, Tomas Simonsen et Morin martèlent Caubet jusqu’à ce que Pierre-Olivier trouve la faille (16’06 : 0-1). S’en suit une pression décuplée des Rouennais. Beauchemin, depuis l’arrière de la cage de Bodin, trouve Christophe Boivin qui trompe le portier du revers (18’59 : 1-1).
Derby à haute tension
Au retour, les Gothiques obtiennent une situation de supériorité numérique, en vain. Sur une première action des Dragons, le repli défensif des visiteurs ne se montre pas assez rapide et Alexandre Mallet, derrière la cage amiénoise, fait glisser le palet jusque dans le slot. Christophe Boivin bien placé, fait glisser le palet entre les jambières du jeune portier amiénois (25’19 : 2-1). À la mise en jeu, Nicolas Leclerc se retrouve encore pénalisé et les Rouennais en profitent pour prendre le large grâce à un tic-tac-toe entre Roman, Tessier et Vigners (26’40 : 3-1).
Pour ne pas aider la troupe de Mortas, Tomas Simonsen écope à son tour de deux minutes pour cinglage (28’15) et porte la totalité des pénalités de son équipe à 10 minutes. Chose que le technicien picard redoutait : « Quand on prend moins de dix minutes de pénalité, souvent on gagne les matchs. » Statistique qui se vérifie puisqu’un quatrième but, le second de Vigners, écœure les Amiénois (28’30 : 4-1).
À quelques secondes de la fin de la supériorité, Bruche, dans le slot, trouve Simonsen laissé seul dans sa position favorite, qui dépoussière la lucarne (39’21 : 4-2). Avant le retour aux vestiaires, une échauffourée que l’on voit rarement éclate, où chacun des cinq joueurs laisse tomber les gants, pour donner lieu à de nombreuses pénalités.
Charles Dodero est envoyé aux vestiaires pour une pénalité de match, Dylan Yeo et Rolands Vigners écopent de cinq minutes de pénalités. Côté amiénois, Taavi Tiala écope de 5+20 minutes, Dan Gibb et Aku Alho quant à eux de 5 minutes. Pendant l’annonce des sanctions, les coachs de part et d’autre haussent la voix l’un envers l’autre de leurs bancs respectifs, signe d’un derby exalté !
La messe est dite
Juste après avoir créé le danger dans la zone offensive, Joey West poursuit Tessier et provoque un « retenir » qui handicape de nouveau les Gothiques (45’35). Puis pour intercepter le palet, Bodin s’avance largement sur le côté gauche de son poteau, ouvrant pleinement sa cage. Alexandre Mallet n’a plus qu’à cadrer et donner à nouveau trois buts d’avance (46’36 : 5-2).
En incursion, Sabatier trouve Lindroos dans son dos, qui ne concrétise pas son tir du revers (59’46). Nicolas Leclerc à trois reprises, trouve l’espace pour déclencher mais à chaque fois, le bouclier de Caubet se trouve sur le chemin du défenseur. Le capitaine amiénois, lui, termine son match sur le banc des pénalités, la douzième de la rencontre. Gibb et Vigners peu après, lâchent les gants encore une fois (59’56).
Avec cette quatrième défaite de suite en Ligue Magnus, Amiens descend à la neuvième place au profit des Mulhousiens qui affichent un point de plus que les Gothiques.
Rouen – Amiens : 5-2 [(1-1)(3-2)(1-0)]
Buts pour Rouen : Christophe Boivin assist Beauchemin et Mallet 18’59; Boivin assist Mallet 25’19; Vigners assist Tesstier et Roman 26’40 SN: Vigners assist Tessier et Roman 28’30 SN; Alexandre Mallet assist Beauchemin 46’36 SN
Buts pour Amiens : Pierre-Olivier Morin assist Simonsen et Leclerc 16’06; Simonsen assist Bruche et Lindroos 39’21 SN
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)