Le mauvais temps n’a pas refroidi les cyclistes au Grand Prix d’Amiens métropole commune de Salouël souvenir Jean-Marc Poret, dimanche. Bien au contraire, ils n’ont jamais été aussi nombreux à répondre présent au rendez-vous du club cycliste de Salouël.
Ils étaient près de 150 cyclistes à arpenter le parcours glissant concocté par le club salouasien. Au menu, un circuit de 2,4 kilomètres, avec une arrivée inhabituelle sur le plateau du parc des évents parce qu’une bourse aux jouets organisée dans la salle des évents rendait inaccessible la partie goudronnée. Sur une surface réduite, le tracé comportait davantage de virages, propices aux relances et donc au spectacle. « Deux arbres sont tombés sur le parcours vendredi, que l’on a dû couper », raconte pour l’anecdote Dimitri Poret, président du club hôte de la compétition.
Le Samarien a pris la succession de son défunt père, prématurément. « Ça devait se faire plutôt au mois de février… mais c’est ainsi », confie-t-il. Cet événement, renommé en hommage à Jean-Marc, lui sert aussi de rodage avec les autres dirigeants, « ses dinosaures » comme il aime les appeler, avant le championnat régional le 8 janvier. Bien qu’au four et au moulin pour assurer la bonne tenue de la journée, Dimitri Poret a couru en 3ème catégorie (12ème) en cyclo-cross l’après-midi.
Plus tôt dans la journée, les vététistes ont ouvert la voie, sous une fine pluie. « Papa voulait innover avec un contre-la-montre cyclo-cross le matin », raconte le président du CC Salouël. Après avoir eu des échos négatifs des coureurs sur ce format, Dimitri Poret a préféré opter pour une course VTT, comme il est souvent coutume sur d’autres courses. « On a une trentaine de VTT, pour un début c’est correct », juge-t-il. Chez les adultes, Eliot Hérisset, de l’AC Amiénoise s’est imposé en moins de 50 minutes. Le fils de l’ancien cycliste professionnel Christophe Hérisset a survolé les débats.
Blandine Capron a quant à elle été la meilleure féminine. « C’était bien gras, je me suis bien amusé », relate la cycliste de l’AS Tréport, venue avec sa fille, Clarice. « Pour elle c’était un peu plus dur que d’habitude, l’hiver arrive ! ». Clarice, huit ans et demi, championne de France fsgt* au Mesnil Reame en Seine-Maritime au mois de juillet s’est elle aussi imposée dans sa catégorie d’âge (poussin). Congelée après la course, la jeune gagnante suit la roue de sa mère avec qui elle roule tous les week-ends.
La course des jeunes, où l’ES Cagny était bien représentée, clôturait la matinée avant de laisser place aux courses de cyclo-cross comptant pour la 6ème étape du challenge de la Somme. Dans la catégorie reine de la course, Camille Fiquet a conforté sa première place, en devançant Nicolas Lebesq et le champion de France, Florian Lindauer.
Les podiums des différentes catégories en cyclo-cross :
1ère catégorie : 1er Camille Fiquet / 2ème Nicolas Lebesq / 3ème Florian Lindauer
2ème catégorie : 1er Antoine Quin / 2ème Pierre Poupart / 3ème Tom Lecocq
3ème catégorie : 1er Loic Gaudefroy / 2ème Samuel Bruhier / 3ème Matheo Poulet-Fabbri
Féminine 3ème catégorie : 1ère Stéphanie Lebesq / 2ème Charlotte Baris / 3ème Ludivine Firmin
4ème catégorie : 1er Laurent Peltier / 2ème Robert Houpin / 3ème Jack Tellier
Cadet : 1er Antoine Auguet / 2ème Matheo Dagmey / 3ème Thomas Coulombel
Féminine cadet : Ysaline Vimont
Minime : 1er Tom Usseglio / 2ème Charles Duc / 3ème Edgar Laurenceau
Benjamin : 1er Marcelino Poulet-Fabbri / Mathieu Lapeyronie / Timeo Lemoine
Féminine Benjamin : 1er Rose Deneux / 2ème Lisa Usseglio / 3ème Alice Tourneux
Les podiums en VTT :
Adulte : 1er Eliot Herisset / 2ème Mathis Havard / 3ème Gregory Woillard
Pupille : 1er Léandre Cavel / 2ème Antoine Ronvel / 3ème Gabriel Daride
Poussin : 1er Aubin Verraes / 2ème Jule Herny David / 3ème Tylio Lejeune / (4ème Clarice Capron)
5/6 ans : 1er Arsène Cavel / 2ème Rafael Lherondel / 3ème Jules Bachelet
*Fédération sportive et gymnique du travail
Julien Benesteau
Crédit photos : Louis Auvin – Gazette Sports