NÉCROLOGIE : Il fut un grand dirigeant sportif, Michel Devaux est décédé

lionel herbet michel devaux
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les mauvaises nouvelles s’accumulent et ces dernières semaines, Jacques Hélaine, champion de tennis de table et ancien président de la Fédération française et Lysian Mouquet longtemps président de la Ligue de Picardie de football viennent de nous quitter. Et ce lundi, nous apprenons qu’un autre ami vient de nous quitter. Michel Devaux a incarné une certaine idéologie dans le sport. Il ne pensait pas à sa personne mais à servir la cause du sport. Il avait 88 ans.

Jeune journaliste au Courrier Picard, avec pour chef de service le père d’Alain Gest, nous avions l’habitude de voir arriver dans notre bureau Michel Devaux qui à cette époque, appartenait à la section cycliste de l’Amiens SC. Michel Devaux venait nous voir pour nous faire connaitre les résultats des courses du week-end. À cette époque, les licenciés de l’ASC avaient l’habitude d’écumer les courses qui contrairement à aujourd’hui, étaient nombreuses.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bref, c’était un Michel Devaux encore pratiquant mais devenu dirigeant qui nous rendait visite. Et puis plus tard, Michel Devaux prit de l’envergure en rejoignant Gilles de Robien futur maire d’Amiens et plus tard Ministre. Tout naturellement, Michel Devaux était affecté au sport et il devint logiquement l’adjoint chargé des sports.

Nous étions alors en 1989, l’année de l’élection de Gilles de Robien. En cette année 89, se déroulait au printemps le critérium d’Amiens le Prix Jean Renaux qui réunissait de grandes vedettes du cyclisme mondial.

Et figurez vous que cette année 89, la tête d’affiche était un certain Greg LeMond qui, l’année précédente avait remporté le Tour de France en reléguant Laurent Fignon de 8 petites secondes. Pour convaincre Greg LeMond de venir à Amiens, nous nous étions rendus Michel Devaux et moi-même à… Orléans où le champion américain se   produisait (notre photo).

Avec Michel Devaux, nous avions tissé des liens indéfectibles. Michel Devaux était un amoureux fou du cyclisme et quand le Tour de France fit étape à Amiens, il était le plus heureux des hommes. Michel Devaux a fait en sorte de mettre sur pied le Trophée des Hortillons qui était une vraie soirée réservée aux sportifs d’Amiens. Chaque année, avec notre complicité, un grand champion parrainait cette soirée des Hortillons.

Tour à tour sont venus à Amiens Jeannie Longo, Christophe Tiozzo, Bernard Hinault et en 1996 nos quatre champions olympiques de poursuit par équipes Ermenault- Moreau- Monin- Capelle. Ce furent des moments que jamais nous n’avons oubliés.

Dans son rôle d’adjoint chargé des sports, Michel Devaux tenait à être présent partout de la grande manifestation jusqu’à la plus modeste. Il laisse le souvenir d’un homme passionné et passionnant. 

Adieu Michel Devaux et là haut avec Jacques Hélaine et Lysian Mouquet, n’hésitez pas à évoquer le sport amiénois.


Lionel Herbet

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.