Après la nouvelle défaite de l’ESC Longueau en N3, cette fois à domicile face à Maubeuge (2-4), son entraîneur Christophe Huck évoque sans détours le décalage entre qualité du jeu produit et absence de résultats.
L’histoire ne cesse de se répéter…
Oui, là, je suis extrêmement déçu pour les joueurs, c’est difficile pour moi de m’exprimer. Les joueurs, je n’ai pas grand chose à leur reprocher, ça fait deux matchs de suite qu’il produisent un contenu de qualité. On a vraiment des occasions mais on ne marque pas sur notre temps fort puis on se fait punir. Par excès de volonté de jouer, on perd un ballon… Mais c’est notre souhait de produire du jeu et pour un ballon perdu, on en ressort 9 bons dans cette situation. On doit savoir le sortir dans certaines situations mais ça se joue à pas grand chose. Les joueurs ont été extrêmement valeureux, je n’ai rien à leur reprocher.
Baptiste Descamps, votre gardien de but, nous indiquait avoir mis toute sa frustration dans sa sortie…
C’est normal que les joueurs soient frustrés mais ça ne veut pas dire qu’ils sont dans un mauvais état d’esprit. Ils sont frustrés car ils ne sont pas récompensés par rapport à ce qu’ils produisent. Maintenant, c’est difficile car j’ai l’impression de dire les mêmes choses à chaque match. Je n’ai qu’à les encourager, ça fait 7 matchs et ils sont toujours aussi valeureux. C’est peut-être moi qui ne trouve pas les bonnes solutions…
L’arbitrage n’a pas aidé non plus aujourd’hui ?
Je ne vais pas m’exprimer sur l’arbitrage, c’est trop facile. J’ai dit ce que j’avais à dire pendant le match. Il y avait pour moi des choses incohérentes. Après, il ne faut pas se cacher derrière ça.
J’ai toujours dit que tant que les joueurs seront derrière moi, je me donnerai corps et âme.
Vous avez parlé de solutions à trouver, mais vous avez déjà tenté beaucoup de choses depuis le début de la saison…
Je ne change pas les mecs car ils ne sont pas bons mais parce que les contextes de matchs sont différents. On fait preuve d’ambition dans nos rencontres et dans nos schémas de départ. Et on est pas frileux dans nos changements dans le match, on s’adapte selon les situations. Ça ne tourne pas en notre faveur mais je change car j’ai besoin de solutions différentes en vue du dispositif et de ce que l’on veut faire. Par exemple, si Duvauchelle ne démarre pas, c’est juste parce qu’on voulait mettre de la vitesse dans le dos de leurs axiaux et non pour sa qualité de joueur.
Ce n’est pas le plus difficile en tant que coach d’être dans votre situation car quand ça ne va pas on peut tout révolutionner ! Mais là ce n’est pas le cas ?
Je ne sais pas ce qu’il va se passer mais ceux qui vont déterminer les choses, ce sont les joueurs. J’ai toujours dit que tant qu’ils seront derrière moi, je me donnerai corps et âme. Après, si un jour ils décident que les choses ne sont plus adaptées, on verra…
Je ne prétends à rien à titre personnel et pour moi, l’intérêt c’est le club.
Et pour le moment, ils vous soutiennent ?
Il faut leur demander mais j’ai le sentiment que l’on avance ensemble jusque là. C’est une équipe qui a progressé depuis le début de saison et qui travaille ensemble. Après, chaque défaite fait mal. Être dans cette situation et continuer de se battre ainsi, c’est une très bonne chose et ça montre l’état d’esprit du groupe. Car je pense que beaucoup auraient déjà lâché depuis longtemps. La fin de match prouve que personne ne lâche et que l’on y croit jusqu’au bout. A 3-2 avec plus de temps, ce qui aurait dû être le cas, on peut les faire vraiment douter.
On vous sent particulièrement affecté. Vous vous attendiez à ce que ce soit aussi dur en N3 pour une équipe qui évoluait en R1 la saison dernière ?
Oui, j’étais préparé et je savais que ça allait être très compliqué. Je vis les choses à fond donc ça m’affecte, cette série (de défaites, ndlr) est dans ma tête tout le temps. Mais après la déception, je retournerai à l’entraînement avec le même enthousiasme. Je ne prétends à rien à titre personnel et pour moi, l’intérêt c’est le club.
Encore une fois le staff adverse, celui de Maubeuge, reconnaît qu’il ne manque pas grand chose à votre équipe : c’est encourageant ou frustrant ?
C’est le cas depuis le début de la saison, à chaque match. On nous fait la remarque et je ne pense pas que ce soit des compliments circonstanciés. C’est encourageant par rapport à ce que l’on produit et ça doit nous motiver à ne rien lâcher. D’un autre côté, c’est d’une frustration indescriptible…
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports