C’est avec les 8 Heures de Bahreïn que se termine ce samedi la saison d’Endurance. Lilou Wadoux, la pilote d’Amiens, veut finir sur une bonne note une année en demi-teinte pour son équipe Richard Mille Racing Team. Avant de se tester au volant d’une Hypercar…
Avec une bonne partie de la course et l’arrivée qui se dérouleront en nocturne, les 8 Heures de Bahreïn représentent une épreuve à part sur le calendrier de la saison d’Endurance. Pour la bonne raison aussi qu’il s’agit du dernier rendez-vous de l’année et de la course la plus longue après les 24 Heures du Mans, car les 1000 Miles de Sebring, en ouverture de la saison, avaient été stoppés après 7 heures sur la piste.
Pour tout cela, ainsi qu’à cause de la volonté affichée de boucler l’année sans regrets, l’écurie française de Lilou Wadoux, Richard Mille Racing, est arrivée sur le circuit de Sakhir, cadre par ailleurs du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, « avec un objectif simple : concrétiser le potentiel démontré tout au long de l’année » explique le team dans un communiqué de presse.
9ème sur 15 au classement par équipes
Au classement LMP2 des équipes, le Richard Mille Racing Team occupe la 9ème place sur 15 écuries, après 5 des 6 épreuves de la saison. Pour ce qui est de la hiérarchie des pilotes, Charles Milesi et Lilou Wadoux sont 13èmes ex-aequo, avec 24 points. Leur coéquipier Paul-Loup Chatin, arrivé en cours de saison pour prendre la suite de Sébastien Ogier, est quant à lui 21ème avec 4 points.
Course après course, la progression a été sensible, sans être flagrante au plan comptable (lire l’encadré ci-dessous). Et on sent que le team dirigé par Philippe Sinault reste pour l’heure légèrement sur sa faim : « Depuis quelques courses, nous sentons qu’un énorme pas en avant a été franchi sur les plans technique, sportif et humain (…). Nous sommes convaincus que nous pouvons prétendre au podium si toutes les pièces du puzzle s’assemblent » affirme le team principal.
Le podium que la #1 rouge du team Richard Mille Racing occupait dans la fournaise de Monza, en juillet, avant que Paul-Loup Chatin, pour sa première course, soit accroché et envoyé aux stands par la Prema Orlen #9 de Robert Kubica. Un fait de course qui avait réduit à néant la performance de Lilou Wadoux et ses camarades ce jour-là.
La saison 2022 de Lilou Wadoux 18 mars - 1000 Miles de Sebring (États-Unis) : 12ème LMP2 et 15ème au scratch 7 mai - 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique) : 8ème LMP2 et 14ème au scratch 11&12 juin - 24 Heures du Mans : 9ème LMP2 et 13ème au scratch 10 juillet - 6 Heures de Monza (Italie) : dernière (retardée par un accrochage à 2 heures de l'arrivée alors que sa voiture occupait la 3ème place LMP2, la 6ème du scratch) 11 septembre - 6 Heures de Fuji (Japon) : 7ème LMP2 et 11ème au scratch
Alors pour joindre le geste à la parole, le trio Milesi – Wadoux – Chatin a commencé par signer le 2ème temps de la 1ère séance d’essais libres ce jeudi matin. Avant de réaliser le 7ème puis le 12ème chrono des LMP2 ce vendredi. Alors la prudence reste de mise, « sur une piste redoutée pour sa surface piégeuse en raison du désert environnant » indique l’écurie de l’Amiénoise.
Lilou Wadoux va se tester en Hypercar dès dimanche
Lilou Wadoux qui explique qu’elle avait « vraiment hâte de retrouver Bahreïn, car c’est une piste où je possède une petite expérience comme j’y ai commencé mon aventure avec le Richard Mille Racing Team il y a un an. L’objectif sera évidemment de poursuivre notre progression, pour finir la saison en beauté avec un résultat solide à la clé » ambitionne la jeune Samarienne. En sachant que son week-end dans le Golfe ne se terminera pas ce samedi soir, mais 24h plus tard…
Un an après avoir quitté l’Alpine Elf Europa Cup et Autosport GP pour l’univers LMP2, elle est en effet conviée au « rookie test en Hypercar. Je suis impatiente de découvrir les prototypes de la catégorie reine. Dans tous les cas, je vais pleinement profiter de cette dernière course de l’année » indique Lilou Wadoux. Avant de savoir de quoi 2023 sera faite pour elle.
8 Heures de Bahreïn – Circuit de Sakhir
Départ samedi à 12h (heure française, 14h heure locale)
Vincent Delorme
Crédit photo : DR (Richard Mille Racing Team)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE