Choc au Coliseum ! L’Amiens Métropole Volley-Ball, 2ème de l’Élite masculine, reçoit ce samedi le leader invaincu, Reims.
Une grosse soirée de volley-ball s’annonce entre Amiens et Reims qui occupent respectivement les 2ème et 1ère places du championnat Élite. Reims, qui a remporté ses 5 victoires à 3 points, donnera certainement du fil à retordre aux Amiénois qui comptent 4 succès pour une défaite.
« On ne met pas de pression à nos joueurs » : ce sont les mots du coach Ali Nouaour qui rappelle combien l’équipe rémoise est redoutable et qu’il n’est donc pas nécessaire de mettre une pression supplémentaire sur les épaules des Amiénois. Ces derniers, bien conscients de l’importance d’un match entre premiers et deuxièmes, auront pour consignes de jouer relâchés et « de lâcher les chevaux. »
L’AMVB, rentré d’un dernier week-end éprouvant en Charente-Maritime, avec une victoire arrachée aux dépens de Royan – Saintes, a préféré ménager les joueurs après un match « qui a fait mal aux jambes et aux têtes, notamment à cause de la blessure d’Alex, notre pointu. » Un lundi sans ballon, uniquement basé sur un décrassage physique, suivi de plusieurs entraînements d’opposition, permettant au club amiénois de tester un nouveau joueur brésilien en vue du potentiel joker médical pour remplacer Alex Schemberger au poste de pointu.
Un goût de derby oriental
Ali Nouaour, entraîneur de l’Amiens MVB
« Sur un match comme ça, il faut se lâcher, ils ont des individualités très fortes sur chaque poste clé, avec 3 internationaux algériens sur les postes de réceptionneur-attaquant, de pointu mais aussi de centraux. Nous, de notre côté on a 2 Algériens dans l’effectif avec Mehdi Hachemi et Mohamed Souadi, mais aussi 2 internationaux marocains avec Karim Lamri et Kamal Ouali (le nouveau central de l’AMVB, arrivé en début de semaine, ndlr). Ça aura un peu un goût de derby oriental « sourit Ali Nouaour.
Se lâcher au service donc, mais aussi à l’attaque. Et ne pas reproduire les baisses de régime comme ont pu en connaître les Aigles amiénois, lors des matchs face à Maizières ou Royan. Telles seront les consignes du coach pour ce match de haute voltige. « Face à une équipe comme ça, on ne pourra pas se permettre de jouer en dilettantes » prévient le coach samarien.
L’AMVB n’a rien à perdre face à Reims qui pour le moment réalise le même début de saison que la saison dernière, où le club de la Marne était resté invaincu toute la phase régulière. L’AMVB compte donc bien tout mettre en oeuvre pour créer l’exploit et infliger aux Champenois leur première défaite de la saison.
Le capitaine Mehdi Hachemi, qui reprend du service après la blessure de con coéquipier Alex Schemberger, sera très attendu sur ce match. « Je sais que Mehdi répondra présent, il sera face à des joueurs qu’il a vu grandir, donc il y aura un aspect psychologique important. » estime l’entraîneur amiénois. Il pourra aussi compter sur son central international marocain Kamal Ouali, même s’il ne sera certainement pas aligné dans le 6 titulaire pour cause d’une arrivée au club encore bien fraîche, mais qui pourra entrer et apporter son expérience, au besoin.
Des essais concluants ?
Après la blessure de son pointu Alex Schemberger, l’AMVB a entamé les démarches auprès de la FFVB (Fédération Française de Volley-Ball) et a la chance d’avoir accueilli un joueur brésilien qui était en région parisienne, à la recherche d’un nouveau club. « D’autres joueurs se sont aussi proposés et nous avons notre réseau d’agents de joueurs avec qui nous discutons quotidiennement. J’espère que l’on trouvera la perle rare qui saura remplacer Alex, on sait que recruter à cette période de l’année, ce n’est jamais évident, mais c’est un poste clé et nous ne nous précipiterons pas dans cette importante décision. »
On reste dans l’attente d’informations sur le joueur brésilien actuellement à l’essai.
6ème journée Élite masculine – Samedi 5 novembre, 19h au Coliseum
Amiens Métropole VB (2ème, 10 pts) – Reims Métropole Volley (1er, 15 pts)
Florentin Gerbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports