En soutien à Octobre Rose, l’Amiens AC a organisé samedi des animations au profit de la Ligue contre le cancer. Une journée réussie, qui ouvre les portes à de futurs événements caritatifs.
« Je suis ravie, c’est une belle réussite« , se réjouit Olivia Cappelletti, organisatrice de l’événement. « Je ne savais pas à quoi m’en tenir au niveau du nombre de personnes. Finalement tous les ateliers sont complets« . Une centaine de personnes s’est réunie ce samedi pour participer à l’opération « Octobre Rose » au club situé allée des Tennis. Plusieurs activités étaient au programme, comme un mini-tennis, ou encore des jeux de précision. « Mon objectif est que ça tourne, que les gens s’amusent. J’ai que des retours positifs, les gens sont contents d’être là, de se faire plaisir et de soutenir la cause« , ajoute la professeure de tennis. Mission accomplie, et ses pensées se tournent déjà vers la prochaine édition : « Rien qu’en préparant, je pensais à l’année prochaine. Je l’ai préparée en peu de temps mais j’ai déjà des idées. On fera un atelier de dessin pour les tout-petits, d’autres objets seront à vendre. Et des idées viendront au fur et à mesure« .
Le président de l’AAC, Fabien Martin, est également satisfait de voir que « les gens sont impliqués. Plein de familles sont venues soutenir la cause. Donc effectivement c’est une réussite. L’intérêt est de faire financer des journées toute l’année pour que les malades puissent découvrir le tennis. C’est quelque chose qui me touche vraiment et j’ai envie d’aller en profondeur. » Son club voit plus grand et se fixe de nouveaux objectifs : « Nous voulons profiter d’Octobre Rose pour mettre en marche des journées solidaires qui n’existaient pas au sein du club. Nous voulons développer notre secteur de tennis santé et montrer que nous avons des personnes qui sont capables de s’adapter au handicap dû à la pathologie. L’objectif est de l’inscrire dans le temps« .
Familles et professionnels de santé ont répondu présent
Du côté des participants, l’humeur était au beau fixe, tout en agissant pour une bonne cause. Anthony Delplanque en a profité pour venir en famille : « C’est super de partager une journée comme ça, en famille en plus. C’est agréable de passer un après-midi pour la bonne cause. Il faut penser à prendre du temps pour ces choses-là. » Des représentants du monde médical ont également fait le déplacement, comme Julia, gynécologue : « Dans les cancers du sein, le sport diminue le risque de récidive. Cela facilite la récupération après les traitements, après la chirurgie ou pour certaines qui ont fait de la chimiothérapie. Elles récupèrent plus vite et sont moins fatiguées. Le tennis est encore plus bénéfique car cela fait bouger leur bras, ce qui parfois peut être douloureux après l’intervention. »
Des non licenciés au club ont pu également partager ce moment convivial. « Je me suis dit : pourquoi pas. C’était l’occasion de faire quelque chose avec les enfants. Et puis aider pour Octobre Rose dans la foulée, affirme Sébastien Lecuppre, kinésithérapeute. C’est une bonne initiative et c’est comme ça que l’on doit avancer, surtout avec les cancers du sein, les opérations, les reconstructions et les douleurs qui vont avec. Il peut y avoir des séquelles physiques. Souvent les femmes ont peur de refaire des gestes amples comme au tennis, et nous voulons leur montrer qu’elles peuvent le faire. Cela les aide aussi dans la vie quotidienne. » Grâce à cette manifestation, des femmes atteintes d’un cancer du sein ou de l’utérus pourront profiter de séances tennis santé.
Romain Ales
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE