Le parc du Grand Marais d’Amiens a accueilli ce mercredi La Lycéenne. Un événement organisé par l’UNSS, mixant course à pied, laser run ou encore teqball, pour développer la pratique sportive chez les adolescentes.
Venues de 14 lycées samariens (*), elles étaient 230, regroupées par équipes de cinq, à essaimer sur une bonne partie des 26 hectares du parc du Grand Marais, à Amiens Ouest. « Le principal temps fort, c’est la course solidaire, résume Philippe Szpiro, directeur départemental de l’UNSS dans la Somme. Un parcours de cross de 1200 mètres, sans chronométrage. Et solidaire parce que ces jeunes filles ont apporté des vêtements de sport déjà portés, pour les offrir à la Croix-Rouge française. Il y a bien sûr l’aspect santé, très important et le geste solidaire qui compte aussi. »
Cette année et deux semaines après la journée nationale du sport scolaire, La Lycéenne est organisée simultanément dans les trois départements de l’Académie d’Amiens. À Breuil-le-Vert, près de Clermont, pour l’Oise, à Laon, pour le département de l’Aisne. Et donc pour la Somme au parc du Grand Marais, à Amiens. Où l’on a retrouvé pas moins de 25 professeurs d’EPS, organisateurs de la manifestation dans leurs établissements, épaulés par une quarantaine de leurs collègues, accompagnateurs et par une vingtaine de jeunes officiels.
Un site par département = davantage de participantes
« Il y a un double aspect, quantitatif et qualitatif, poursuit Philippe Szpiro. L’année dernière, c’était une journée régionale (pour l’ancienne Picardie, ndlr), regroupée sur un seul site, déjà ici, au même endroit. Nous avions entre 350 et 400 élèves et cette année, sur les trois sites, nous rassemblons en tout plus de 600 lycéennes. Donc l’objectif quantitatif est atteint. Et au niveau de la qualité, il y a la découverte cette année de sept activités physiques, course à pied et course d’orientation, golf, double dutch, c’est de la corde à sauter, laser run, teqball et ultimate frisbee. Plus le handisport, un village santé et le secourisme. »
Une découverte, des initiations qui sont là « pour leur donner envie de rejoindre l’association sportive de leur lycée ou aussi un club, pourquoi pas, si l’activité leur a plu et qu’elles ont la possibilité de pratiquer près de chez elles » indique le directeur de l’UNSS 80, dans un pays où les deux tiers des ados ne font pas assez d’activité physique, en particulier les filles, pour qui la pratique est encouragée.
Preuve de l’impact de cette journée dans la Somme cette année, la présence de la directrice nationale adjointe de l’UNSS, Nathalie Grand, ainsi que du directeur régional David Cacheux et du DASEN de la Somme, l’inspecteur d’Académie Gilles Neuviale. Et pour améliorer l’audience de La Lycéenne, l’UNSS a fait appel aux Jeunes Reporters, venus du collège César Franck d’Amiens. Des collégiens, donc au milieu des lycéennes, qui réalisent « des petites interviews. Je récupère leurs vidéos sur le groupe WhatsApp qu’on a créé, pour les poster sur nos réseaux sociaux » explique Cassandra Duval, secrétaire administrative au service régional de l’UNSS à Amiens. Avant un reportage qu’ils monteront au sein de leur établissement.
Pour la partie communication, La Lycéenne 2022 aura également représenté un échauffement avant les championnats de France UNSS de volley-ball prévus à Amiens à la fin de l’année scolaire, du 6 au 9 juin prochain.
(*) : les lycées amiénois La Hotoie, Madeleine Michelis, Louis-Thuiller, Robert de Luzarches, L’Acheuléen, Romain Rolland, Delambre, Montaigne et St Rémi. Les lycées de l’Authie à Doullens, de la Haute-Somme à Péronne, Jean Racine à Montdidier, Lamarck à Albert et du Marquenterre à Rue.
Vincent Delorme
Crédit photos : Vincent Delorme – Gazette Sports
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE !