ATHLÉTISME – Thomas Jordier : « Bien sûr que je pense à l’après 2024 »

36e633ab a570 4600 8503 a3e9e1a6e6a6
Ⓒ Thomas Jordier s’entraine avec  des jeunes d’une école à l’occasion de la Journée Pari Sport 24 organisée à Abbeville
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’heure actuelle, le spécialiste du 400m Thomas Jordier (Amiens UC), est sûrement l’athlète samarien le plus réputé.

En effet, Thomas Jordier a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, à ceux de Tokyo en 2020 mais également à des championnats du monde ou européens. C’est ainsi que cet été, à Munich, il a remporté la médaille de bronze avec l’équipe de France au 4x400m et ces performances l’autorisent à penser qu’il participera à ses troisièmes JO à Paris en 2024. Ils sont très rares ceux qui dans notre département peuvent se vanter d’avoir disputé trois Jeux Olympiques.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Thomas Jordier figure aussi sur la liste des athlètes qui figurent dans le Club Somme 24 tel que l’a souhaité le Conseil Départemental. Il s’agit d’une excellente initiative et ces athlètes sont par contre retenus pour aller porter la bonne parole dans les écoles mais aussi comme cela était ce vendredi 30 septembre à Abbeville, être les parrains de la journée Pari Sport 24 qui est organisée conjointement par le CDOS, le Département et l’USEP. Sans oublier la municipalité d’Abbeville qui avait bien fait les choses puisqu’il fallait accueillir environ 280 élèves représentant une quinzaine de classes qui ont pour la plupart découvert des disciplines selon un roulement bien établi à l’avance par le duo Clément-Clara du CDOSThomas Jordier n’était pas seul puisque durant cette journée, ont été à ses côtés Kevin De Witasse-Thezy, Jade Psonka, Erika Sauzeau et Thomas Le Pape, autres membres du Club Somme 24..  Durant toute la journée, ces athlètes ont répondu aux questions parfois inattendues des écoliers. On a même vu Thomas Jordier se prêter aux séances de l’entrainement en courant avec les jeunes. Et avec le sourire de surcroit…

Tout pour 2024

Avec Thomas Jordier, nous avons  fait le point  sur la saison qu’il vient de réaliser et surtout le grand objectif qui l’attend en 2024. Avant de quitter le matin même son appartement (il réside dans la région parisienne), Thomas avait dû satisfaire à un contrôle anti-dopage.

« Venir à la rencontre des jeunes, cela me plait », dit-il. « Cette année, en raison de petits problèmes de santé, je n’ai pu être souvent parmi eux. C’était compliqué mais j’aime être au contact des gens jeunes et moins jeunes qui aiment le sport. Le Département de la Somme a pris une bonne décision en nous réunissant dans le club Somme 24 et de notre côté, nous nous efforçons de le suivre au maximum. 2022 restera une bonne année même si au début, c’était compliqué. À Munich, nous avons obtenu le bronze et nous avions auparavant participé à la finale des championnats du monde aux États-Unis. Cette médaille de bronze est une pierre que nous mettons dans l’édifice dans le cadre de 2024 qui approche à grands pas. J’ai repris l’entrainement le mardi 26 septembre et je vais continuer même si je sais que l’hiver sera très long. L’année 2023 s’annonce également importante . Pour l’instant, je m’entraine en Ile de France à l’INSEP et à Fontainebleau mais je me suis juré que je ferais prochainement et régulièrement l’aller et retour vers Amiens. Mon club l’Amiens UC est revenu dans le Top 8 des clubs français. C’est un club bien géré, un club familial et qui aime ses athlètes. Et cela se ressent lors des Interclubs ».

Nous posons ensuite la question qui peut froisser surtout en ce moment : est-ce que Thomas Jordier qui a 28 ans et qui est père de famille, pense à l’après JO ? « Je ne vais pas me cacher. Je suis en fin de carrière et bien sûr que j’y pense. Je sais que la situation devrait se décanter dans l’avenir. Je vais passer mes diplômes pour être préparateur physique car je veux rester dans le sport qui est le domaine dans lequel je m’exprime le mieux.. Je suis quelqu’un qui s’est fait tout seul et j’avoue que jusqu’à présent je n’avais  pas trop pensé à l’après. »

Lionel Herbet 

Crédits photos : DR capture d’écran track.nc

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.