Les joueuses d’Estelle Boëtte ont vécu un calvaire dans l’Oise à l’occasion du 2e tour de la Coupe de France
La marche s’est avérée beaucoup trop haute pour les féminines de l’ESC Longueau. Les protégées d’Estelle Boëtte ont vu leur aventure s’arrêter net en Coupe de France sur le synthétique de l’AS Beauvais-Oise (16-1).
« Le score est sévère, il pourrait même prêter à sourire, mais il n’est, à mon sens, que le reflet de la rencontre. Nous ne nous faisions guère d’illusion après le tirage effectué. Nous ne jouons pas dans la même cour. Est-il nécessaire de rappeler que notre hôte a terminé à la troisième place de Régional 1 la saison passée ? » confiait, avec lucidité, la responsable technique de l’ESC Longueau. Elle était aussi « très triste pour les filles » face à l’ampleur du score.
« Certains regretteront peut-être que les Beauvaisiennes n’aient pas levé le pied. En toute franchise, je préfère un scénario comme celui-ci. Lequel dénote d’un évident respect »
Balayées tel un fétu de paille, l’ESCL n’aura donc rêvé d’un éventuel exploit que de très courtes minutes. Juste le temps que l’ASBO n’ouvre le score « Puis ne collectionne les buts comme on enfile des perles » mentionne Estelle Boëtte. Usant de l’humour pour tenter d’adoucir cette correction.
« Les Beauvaisiennes ne nous ont pas ménagés et ce résultat est, bien sûr, difficile à encaisser. Pour autant, il le faut ! En entrant sur le terrain, nous avions à cœur de faire honneur au maillot et de laisser une belle image. Dès lors, les filles se devaient de présenter un comportement irréprochable. Ce dont elles ont su faire.» Sur fond d’hommage, Estelle Boëtte soulignait une « détermination collective à conserver la tête haute. » Un authentique challenge pour une équipe confrontée à un véritable chemin de croix.
Il n’est jamais chose aisée de courir sans relâche après le ballon, convaincue de surcroît de ne pouvoir réellement s’en emparer. Néanmoins, les filles ont laissé entrevoir cette force de caractère.
Estelle Boëtte
« Il n’est jamais chose aisée de courir sans relâche après le ballon, convaincue de surcroît de ne pouvoir réellement s’en accaparer. Néanmoins, les filles ont laissé entrevoir cette force de caractère. Ce que j’aurais apprécié découvrir lors de nos deux premières journées de championnat de Régional 2. Deux prestations qui se sont d’ailleurs soldées par autant d’échecs… »
Dépassé, surclassé, humilié même, l’ESCL a cependant « brillé par son unité, sa ténacité, sa volonté de cœur. Un tempérament que j’espère retrouver lors des échéances à venir » lançait Estelle Boëtte, cherchant à positiver au lendemain de ce calvaire.
- BEAUVAIS. Stade Pierre Omet. AS Beauvais Oise (Régionale 1) bat ESC Longueau (Régionale 2) 16-1
Terrain synthétique. Temps ensoleillé et pluvieux.
Arbitre : M. Carella.
- ESC LONGUEAU : Clémence Marchand ; Héloïse Tournelle, Maëva Damis, Victoria Engrand, Camille Biolet, Auxane Delplanque, Clara Tournelle, Inès Joly, Oissula Miradji, Valentine Ghaouti, Océane N’Tao Akre Amon, Asrah Boinamri, Sasha Besnard.
Fabrice Biniek
Crédit photo : Aurore Kulpinski (ESC Longueau)