FOOTBALL : « L’Amiens SC pourrait s’en sortir mais… »
Journaliste à France Bleu Saint-Etienne Loire, David Valverde commente l’ensemble des matches de l’AS Saint-Etienne pour le compte de la radio publique. Parfaitement lancé dans sa saison, le club du Forez tentera de signer une troisième victoire en autant de matches face à Amiens, ce samedi (coup d’envoi, 20 heures). Si tel était le cas, Oscar Garcia réaliserait le meilleur départ d’un entraîneur à la tête des Verts depuis près de cinquante ans. Pour cela, il faudra venir à bout d’un promu amiénois qui suscite une réelle sympathie à Saint-Etienne.
Avec un changement d’entraîneur et un renouvellement certain de l’effectif, peut-on dire que l’AS Saint-Etienne entame une nouvelle ère ?
On ne change pas tout mais il est vrai qu’il y a des changements touche par touche. L’idée est de redonner des couleurs et de l’envie au club après deux saisons moyennes dans le jeu. La stratégie de recrutement a ainsi beaucoup changé. On recrute désormais des jeunes et des joueurs étrangers, c’est une nouveauté influée par Oscar Garcia. Il n’a pas peur de relever ce défi. A Salzbourg, il avait l’habitude de lancer les jeunes et il a déjà eu dix-huit nationalités dans son vestiaire. Il confie même se nourrir de cette diversité. Des ajustements ont aussi été faits afin de tendre vers un professionnalisme au niveau de la préparation invisible, notamment au niveau de la diététique. Au niveau de l’entraînement, il double les séances assez régulièrement et elles sont toutes filmées. L’enjeu est de disséquer un maximum les choses afin de progresser le plus rapidement possible.
Son désir est donc de ne rien laisser au hasard, quitte à s’impliquer dans tous les domaines au quotidien…
C’est exactement cela. Cela paraît fou pour un observateur avisé de se rendre compte de toutes les marges de progression possibles. On se demande alors pourquoi cela n’a pas été fait avant. L’AS Saint-Etienne est quand même un club qui s’est qualifié quatre saisons de suite pour la Ligue Europa, preuve qu’il y avait moyen de faire mieux. Il faut accepter ce regard étranger, d’entraîneurs qui ont un peu bourlingué comme Oscar Garcia. Il s’est nourri de ses différentes expériences pour arriver avec un modèle de fonctionnement bien précis lors de son arrivée à Saint-Etienne.
Comment perçoit-on cette nouvelle approche au sein du club ?
Elle suscite beaucoup d’attente et un certain optimisme. Les supporters sont prêts à donner un droit d’erreur à Oscar Garcia. Il y a une véritable promesse qui suscite de la bienveillance, un projet est mis sur la table. Si Saint-Etienne souhaite retrouver un certain standing dans le jeu, alors que certains ont un peu perdu le plaisir de venir au stade, il faut passer par un changement profond qui peut nécessiter un temps d’adaptation. Il y a trop de passion et d’amour entourant ce club pour le laisser tomber dans une certaine morosité. Oscar Garcia prône le jeu et une proximité avec les supporters. Il est appelé à satisfaire tout le monde s’il parvient à transformer cela par des bons résultats.
Justement, quelle est le style Garcia et celui-ci est-il déjà visible sur les deux premiers matches de la saison ?
C’est difficile à ce stade de la saison. Il a commencé à travailler début juillet, il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif. La touche Garcia se fait pour le moment ressentir dans les discours mais pas encore totalement sur le terrain. Les joueurs disent prendre plus de plaisir à l’entraînement et parfois durant les matches. La première mi-temps contre Nice a ainsi été très enthousiasmante, l’équipe jouait vers l’avant et pour faire mal à son adversaire. L’objectif était de récupérer le ballon haut et de le conserver dans le camp adverse. Le point commun sur ces deux premiers matches fut la difficulté à tenir le rythme sur l’ensemble du match. Physiquement, l’équipe n’est pas encore prête à répondre à toutes les exigences du jeu d’Oscar Garcia. Le match contre Amiens est peut-être l’occasion de passer un cap et de poursuivre une certaine montée en puissance.
Comment perçoit-on l’Amiens SC à Saint-Etienne ?
Avant tout comme un promu qui ne va lutter que pour le maintien. Il est difficile d’imaginer tout autre objectif pour le plus petit budget de Ligue 1. Les supporters de Saint-Etienne sont avant tout des fans de football et beaucoup se sont enthousiasmés sur le but d’Emmanuel Bourgaud à Reims qui offre la montée en Ligue 1. Ce fut un moment de football incroyable ! A titre personnel, il m’est même arrivé de revoir le but avec les commentaires de beINSports afin de me redonner un petit goût d’émotion. Ce qui est arrivé à Amiens ce soir-là est tout bonnement exceptionnel. Je pense que l’on peut s’accorder sur le fait que les supporters de l’Amiens SC ne vivront plus jamais un scénario comme celui-ci. Pour en revenir au sportif, on sent qu’Amiens tente de recruter intelligemment avec notamment l’intriguant Kakuta. S’il parvient à éclore, l’Amiens SC pourrait s’en sortir mais ce sera, quoi qu’il arrive, extrêmement compliqué. Le calendrier a aussi fait que l’apprentissage est particulièrement compliqué avec Paris, Saint-Etienne, Nice et Marseille lors des six premières journées de championnat.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL : Le groupe de l’Amiens SC pour affronter l’AS Saint-Etienne