FOOTBALL : Réaction attendue pour l’Amiens SC
Avec deux défaites en autant de matches, l’Amiens SC pointe actuellement à l’antépénultième place d’un championnat mené par l’Olympique Lyonnais. Face à l’ennemi intime du leader, l’AS Saint-Etienne, les Amiénois tenteront donc de prendre leur(s) premier(s) point(s) et devront surtout afficher un tout autre visage.
Se mettre en « mode Ligue 1 »
« Dans l’état d’esprit et dans le collectif, nous n’avons pas été à 100% dans ce que l’on doit faire sur la durée d’un match. L’objectif est donc d’avoir une attitude différente sur ce match à Saint-Etienne », avance Christophe Pelissier. Après une première mi-temps « cohérente », selon les propos de son entraîneur, la formation picarde avait progressivement perdu pied au retour des vestiaires, la semaine passée, face à Angers (0-2).
Christophe Pelissier a donc rappelé à l’ordre ses joueurs en début de semaine sur la nécessité de hausser leur niveau de performance afin de se mettre en « mode Ligue 1 ». « Avec le staff, nous avons pointé du doigt ce qui n’allait pas bien, les joueurs en étaient conscients. Nous avons affaire à un groupe qui a un état d’esprit qui est bon mais on doit se lancer dans le championnat. Il faut passer l’émerveillement d’être en Ligue 1. Y être, cela ne suffit pas, il faut surtout être compétiteurs », assène-t-il.
Et également retrouver cohésion et solidarité, deux vertus ayant fait défaut en deuxième période contre Angers. « On va défendre chèrement notre peau, si certains étaient encore dans l’euphorie de la montée, nous avons été rapidement rappelés à la réalité par Angers. Nous avons fait une prestation qui n’était pas aboutie, notamment dans les attitudes et collectivement, confirme Pelissier. Il faut maintenant commencer à prendre des points. »
Un véritable test
Cependant, la tâche ne sera pas aisée face à une formation de Saint-Etienne légitimement candidate à une place dans le premier tiers du classement. « Sur le papier, Saint-Etienne est plus fort mais le football n’est pas une science exacte. Nous sommes prêts pour les déranger le plus possible, rassure Prince Gouano. Faire un résultat à Saint-Étienne serait une bonne chose. » Et en quelque sorte un exploit qui pourrait lancer la saison de l’Amiens SC. « Le rapport de forces sera à nouveau élevé mais il faut se mettre au niveau d’engagement demandé par la Ligue 1 », ajoute Pelissier.
Le tout dans un contexte particulier puisque les deux kops stéphanois, suspendus après avoir utilisé des engins pyrotechniques lors du dernier match de Christophe Galtier à la tête des Verts en mai dernier, feront leur retour ce week-end. « On n’a pas tous les jours la chance de jouer contre Saint-Etienne. On connaît tous l’ambiance qu’il règne dans ce stade, détaille Gouano. Ce sera ma première fois à Geoffroy-Guichard, il y aura du monde dans le stade, ce sera riche en émotions. »
L’enjeu sera donc de se montrer à la hauteur de l’événement et ne pas passer à côté de celui-ci. « Après le match au Parc des Princes, on va vivre un autre grand moment à Geoffroy-Guichard. On doit mesurer la chance que l’on a de jouer en Ligue 1 mais après ça il faut aussi se rendre compte de la difficulté du match sans y aller en spectateurs », clame le coach amiénois qui en saura un peu plus sur le potentiel de sa formation à l’issue de cette troisième journée de championnat.
Privé de Guessouma Fofana et devant les lacunes défensives affichées face à Angers, Christophe Pelissier pourrait finalement se laisser tenter par un retour à une défense à cinq. « Ce n’est pas parce que l’on va mettre dix défenseurs que l’on ne va pas prendre de but. C’est avant tout l’animation du système qui doit être meilleure, tempère-t-il. Cela passe donc par une attitude différente, il faudra être un peu plus guerrier dans les duels, qu’importe les zones du terrain. » La recette est connue, ne reste plus qu’à la mettre en application pour décrocher les premiers points de l’histoire du club en Ligue 1.
Romain PECHON
AS Saint-Etienne – Amiens SC
3ème journée de Ligue 1
Samedi 19 août, 20 heures
Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne
AS Saint-Etienne : Ruffier – Pierre-Gabriel, Theophile Catherine, Perrin (c.), Gabriel Silva – Diousse, Selnaes, Hernani – Tannane, Bamba, Hamouma.
Remplaçants : Moulin (g.), Lacroix, Janko, Maiga, Dabo, Diony, Beric
Absents : Monnet-Paquet, Pogba, Pajot (blessés) ; Soderlund, Katranis, Mainsonnial (g.), Mbengue (choix de l’entraîneur)
Entraîneur : Oscar Garcia
Amiens SC : Gurtner – Cissokho, Gouano, Bodmer, Adenon, Dibassy – Kakuta, Ndombélé, Monconduit (c.), Manzala – Koïta (ou Konaté).
Remplaçants : Bouet (g.) – El Hajjam, Ielsch, Ngosso, Charrier, Bourgaud, Konaté (ou Koïta).
Absents : Baradji (déchirure musculaire), Fofana (péroné), Gope-Fenepej (reprise) ; Adiceam (g.), Banaziak (g.), Cornette, Dekoke, Dompé, Labeau, Talal (choix de l’entraîneur).
Entraîneur : Christophe Pelissier