FOOTBALL : La blessure de Fofana bouleverse les plans de l’Amiens SC
Gravement blessé à la suite d’un tacle involontaire subit à l’entraînement, mardi matin, Guessouma Fofana souffre d’une fracture du péroné. Forfait au minimum pour les deux prochains mois de compétition, le joueur de 24 ans – auteur d’un bon début de saison – laisse un vide que Christophe Pelissier aimerait combler.
Deux à trois mois d’indisponibilité ?
« Fofana a été opéré, hier (ndlr : mercredi), l’opération s’est bien passée. Il est atteint d’une fracture du péroné et d’une rotation au niveau du tibia, c’est la raison pour laquelle ils lui ont mis une plaque, détaille l’entraîneur amiénois. Il y aura au minimum deux mois d’indisponibilité. » Et sans doute même un peu plus, trois mois d’indisponibilité étant la norme pour ce genre de pathologie, pour un joueur déjà touché par les blessures la saison passée.
Avec Thomas Monconduit, Tanguy Ndombélé, Guy Ngosso et Madhi Talal à la disponibilité de Pelissier, l’entrejeu amiénois se retrouve donc quelque peu déplumé. S’il est vrai que Prince Gouano, Charly Charrier, Sekou Baradji et, dans une moindre mesure, Gaël Kakuta peuvent être des solutions de repli, l’ancien coach de Luzenac aimerait bien disposer d’une rotation « naturelle » supplémentaire. « Nous réfléchissions quant à l’articulation de la fin de notre mercato. Je souhaitais deux joueurs supplémentaires (ndlr : un latéral gauche et un attaquant), on va désormais voir ce que l’on peut faire. »
Trois recrues d’ici le 31 août ?
Avec l’arrivée de Moussa Konaté, pour une somme dépassant les deux millions d’euros, l’Amiens SC a déjà dépensé une bonne partie de son capital transfert. Il faudra donc que l’offre et la demande soit en parfaite adéquation pour que l’ensemble des désirs de Christophe Pelissier puissent être satisfaits. « L’idéal, sportivement, serait de faire trois joueurs, maintenant il y a une logique économique. Il faut compenser cette blessure, même si Guess (Guessouma Fofana) reviendra durant la saison, concède-t-il.
D’autant qu’à ce stade du mercato, la possibilité de signer un joueur capable d’apporter une réelle plus-value est bien plus mince qu’au mois de juin. L’Amiens SC pourrait ainsi avoir recours à un prêt, le club étant encore loin d’avoir atteint son quota, afin de finaliser dans le même temps l’arrivée d’un dernier joueur offensif. « Tout va se décanter dans les dix jours qui viennent et mon désir d’avoir un deuxième attaquant demeure d’actualité », conclut Pelissier.
En attendant, Tanguy Ndombélé retrouvera une place de titulaire aux côtés de Thomas Monconduit pour le déplacement à Saint-Etienne, samedi. Une rencontre qui pourrait également marquer le retour à une défense à cinq.
Romain PECHON