FOOTBALL : Bakaye Dibassy décrypte la défense à cinq de l’Amiens SC
Pour la première fois depuis le début de la préparation, l’Amiens SC a évolué avec une défense à cinq au cours de la première mi-temps du match l’ayant opposé à Zulte Waregem, mardi soir. Une expérimentation loin d’être anodine et qui pourrait bien être les prémices d’une réflexion tactique plus poussée.
Que retenez-vous de ce quatrième match de préparation ?
On est avant tout montés en régime. On a réalisé un bon match au cours duquel on a mis trois buts. Les sensations étaient bonnes et on avance dans le bon sens.
C’était aussi la première fois où vous évoluiez à cinq derrière…
C’est un système que l’on travaille à l’entraînement. On peut être amené à l’utiliser au cours de la saison. Il faudra pouvoir s’adapter quand les circonstances l’exigeront. Ce système doit nous permettre d’aller vite sur les côtés dès la récupération du ballon, tout en restant solide dans l’axe. C’était plutôt intéressant.
Qu’est-ce que cela change pour vous, sachant que vous étiez axial gauche dans cette défense à cinq ?
Même si je préfère jouer à gauche, il faut savoir s’adapter quand le coach fait appel à moi pour jouer dans l’axe. On ne sait jamais de quoi une saison sera faite, être polyvalent est donc un plus pour l’équipe. Maintenant, jouer à trois, c’est avant tout différent au niveau de l’animation du jeu. En phase offensive, les trois de l’axe prennent toute la largeur et permettent aux deux pistons sur les côtés de jouer plus haut et d’apporter de la largeur plus rapidement que dans une défense à quatre. C’est avant tout l’animation offensive qui change dans une défense à cinq.
Il reste encore deux matches à venir cette semaine (ndlr : vendredi à Épernay contre Nancy et samedi à la Licorne contre Stoke City). Comment abordez-vous cette deuxième semaine consécutive avec trois matches à jouer ?
C’est avant tout au staff technique de s’adapter à cette situation. Quant aux joueurs, nous sommes prêts à jouer et nous savons qu’une rotation sera installée afin de partager les temps de jeu. Il n’y aucune difficulté majeure.
Comment jugez-vous la préparation jusqu’ici ?
On travaille dur tout au long de la semaine et j’ai vraiment le sentiment que ça s’améliore durant les matches. Les entraînements sont durs, parce que nous sommes en phase de préparation, mais de toute manière l’objectif n’est pas d’être prêts dès le premier match amical et de baisser de rythme par la suite. Il faut continuer de monter crescendo de la sorte. On repasse à une seule séance d’entraînement par jour. Les charges de travail pèsent mais la fatigue fait partie du jeu à ce stade de la préparation. Maintenant, on va progressivement adapter les charges de travail afin d’être prêts pour le premier match de championnat.
Tous propos recueillis par Romain PECHON