À l’issue de la large victoire de l’Amiens SC contre Le Havre en amical (4-1), la deuxième en quatre matchs de pré-saison, les motifs de satisfaction sont nombreux pour l’entraîneur picard.
On parlait du manque d’efficacité de vos attaquants lors des précédents matchs amicaux, ils l’ont retrouvée en première période…
C’est vrai. On a joué un football de transition en première mi-temps. Le Havre nous a abandonné quelques ballons au milieu de terrain, qu’on a pu récupérer et avec lesquels on a pu leur faire mal avec la vitesse de nos attaquants. Le foot c’est ça aussi… Nous aussi on veut bien jouer, on essaye, mais de temps en temps le chemin le plus rapide pour aller au but, c’est une ou deux passes. Les buts que l’on a marqués en première mi-temps sont de cet ordre-là et il faut qu’on sache aussi le faire. Concernant l’efficacité, c’est vrai qu’Aliou (Badji) mercredi à Louvain a eu peut-être plus d’occasions de buts que là. Je n’ai pas la main là-dessus, mais en tout cas pour nos deux attaquants, puisque Tolu marque son premier but aussi, c’est bien pour leur confiance.
On imagine que c’est un duo que vous aimeriez voir encore en championnat…
C’est le duo que l’on avait l’année dernière qui nous a permis, au cœur de l’hiver, de marquer des buts, de gagner des matchs et de prendre des points. C’est le duo que l’on a actuellement et on le prépare pour commencer la saison. Le reste, ça ne me concerne pas, je prépare mon équipe avec les joueurs que j’ai actuellement.
Et vous avez votre arme secrète, Ange Chibozo…
Oui, il ne fait pas tout bien non plus, attention ! C’est un petit gabarit, il aime dribbler, on aimerait le voir aussi dans les espaces. Il vient de faire deux fois 30 minutes avec nous, il met deux buts, c’est plutôt bon pour la confiance.
L’attaque n’est pas la seule satisfaction, la défense centrale a aussi été très bonne…
La défense a été plutôt solide, attentive dans son dos aussi. C’est l’avantage d’être à trois, il y en a toujours un qui peut rattraper quand l’un est battu. On a eu quelques fragilités sur les côtés, mais on les a plutôt bien bloqués. Antoine (Leautey) et Ring ont fait les efforts défensifs.
La défense a été plutôt solide
Il y a deux autres choses à souligner pour moi. D’une part, les appels de Leautey, qui est un très bon dribbleur, déstabilisateur et en plus de ça, dans sa palette, il a ces appels dans l’espace sans ballon, ce qui est rare en 2022. C’est très intéressant, comme on a en plus des bons passeurs au milieu qui peuvent mettre des ballons par dessus. D’autre part, on a vu la justesse et la vista de Jérémy Gélin, qui a joué son premier match depuis bien longtemps.
Jérémy Gélin va être un complément de Jessy Benet pour alimenter l’attaque en ballon…
Tout à fait, ça va être notre première rampe de lancement. Beaucoup de ballons passent par lui.
En deuxième mi-temps, vous avez fait beaucoup de changements…
On était en difficulté avant de faire les changements. La deuxième mi-temps était moins bonne, on a moins bien gardé les ballons, notre jeu était moins fluide. On a laissé l’adversaire avoir une grosse possession, on a pris un but logiquement. Notre première mi-temps a été consistante et en deuxième, on a un petit trou d’air de 15, 20 minutes, ce n’est pas anormal. On n’a pas la prétention de faire un match de 90 minutes, on aimerait bien, mais malheureusement il y a un adversaire…
On a vu une première mi-temps de qualité, cohérente à tous les étages…
Oui, on a fait mal à l’adversaire là où on pouvait. Sur la puissance et la vitesse de nos attaquants, des récupérations hautes et peu de passes pour aller au but. Bon, il n’y a pas eu que ça parce que Badji, son premier but est somptueux. On n’a pas été mis en danger mis à part sur quelques centres.
C’est l’objectif de jouer avec une équipe qui ne bouge pas trop d’un match sur l’autre
Les recrues commencent à bien comprendre le système de jeu…
On est ensemble depuis 4 semaines, c’est normal aussi qu’ils aient des repères. C’est l’objectif aussi de jouer avec une équipe qui ne bouge pas trop d’un match sur l’autre, je sais bien que c’est un peu plus gênant pour ceux qui jouent moins, ou qui ne jouent pas, mais malheureusement je prépare aussi ce que je veux mettre en place.
Prochain match contre Quevilly, qu’est-ce que vous en attendez ?
Ce sera d’autres objectifs. Il faudra être proche de ce qu’on va faire à Metz (ndlr : premier match de Ligue 2 samedi 30 juillet). C’est une équipe de transition, il faudra faire attention à ce qu’on ne soit pas l’arroseur arrosé. C’est un match qui doit nous permettre de peaufiner nos connexions, faire que nos joueurs passent du temps sur le terrain.
Quel va être l’objectif de cette semaine avant ce prochain match amical ?
Il faut qu’on continue à prendre du rythme. On ne va pas préparer quelque chose spécialement pour le match de Quevilly. Lomotey sera rétabli.
Propos recueillis par Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports