COURSE : Menad Lamrani (Amiens UC) survole la course du château à Picquigny

Lamrani (photo Lionel Herbet)
Ⓒ Lamrani
Publicité des articles du site GazetteSports

Cela faisait trois ans que Picquigny n’avait connu cette effervescence populaire qui précédait l’épreuve pédestre. Celle-ci a acquis une réelle popularité avec cette difficulté d’emprunter les escaliers du château (972 marches au total) et quatre tours à parcourir soit 8,8km.

Ils étaient exactement 172 concurrents au départ avec des ambitions différentes. D’un côté, les spécialistes des courses pédestres et pour les autres, surement les plus nombreux, l’occasion de participer, de se faire plaisir même si la souffrance était au rendez-vous.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un homme a survolé la course : Menad Lamrani, licencié à l’Amiens UC, déjà lauréat à trois reprises et qui, cette année, a battu le record en place, détenu par Antoine Dubreucq qui reste au palmarès comme ayant été celui qui a gagné le plus souvent.

Menad est descendu sous la demi-heure, affichant une allure très déliée et couvrant la distance en 29’59 ».

Menad Lamrani appartient à l’Amiens Université Club, ce club qui est l’un des meilleurs de tout le Nord de la France et qui aujourd’hui, brille surtout par ses athlètes de la piste.

« Evidemment j’étais venu à Picquigny pour la gagne, a avoué Menad. J’aime bien ce genre de parcours qui est quand même spécial et différent. La semaine dernière, j’ai gagné les 10km du Touquet et j’avais fait 2e à l’Amiénoise. J’envisage bien sûr de monter vers le marathon mais pour les 100Km, je vais attendre encore un peu ».  

Bien sûr, les courses pédestres ne nourrissent pas ce garçon qui doit travailler dans un supermarché amiénois.Menad est considéré comme athlète de haut niveau mais il ne bénéficie pas des mêmes avantages que ses petits camarades qui se distinguent sur la piste et figurent sur la liste des présélectionnés pour les JO de Paris.

« Je me contente de ce que je gagne sur les courses et les primes » lâche Menad.

Pas loin de lui, Christophe Guibon du même club mais ne remplissant pas les mêmes fonctions. Christophe Guibon est en effet chargé du secteur du haut niveau mais il tient à rester en activité.

« D’abord, il faut garder la forme et surtout donner l’exemple aux jeunes. C’est dur car je ne cours plus beaucoup mais je veux prouver que le sport c’est du plaisir. Plus c’est dur et plus on apprécie d’avoir franchir la ligne d’arrivée. C’est vrai que je suis fier de diriger ce club qui cette saison a obtenu de bons résultats sur piste et je n’oublie pas la Jules Verne.

Enfin, nous avons au club pas moins de cinq athlètes qui peuvent être sélectionnés pour les Jeux de Paris et je pense notamment à Thomas Gogois, Erwan Konate, Maelly Dalmat et Thomas Jordier qui va aller aux championnats du monde cet été avec l’équipe de France du 4x400m. »

Clotilde Boitel
Clothylde Boitel avec son père Christophe

Dans cette épreuve de Picquigny, la grosse majorité des participants est licenciée mais il arrive que certains n’aient pas d’appartenance à un club. Comme par exemple Clothylde Boitel qui s’est imposée pour sa première participation.

Une victoire qu’elle a partagé en famille avec ses enfants, son mari et son père Christophe qui a terminé loin derrière elle et qui aime bien venir à Picquigny puisque voici près de quinze ans, il avait terminé 2e.

« C’est grâce à eux si j’ai gagné, nous lance Clothylde. Mon cœur ne bat qu’avec mes proches. Avec mon papa qui travaille à la Ville d’Amiens nous prenons du plaisir à deux mais nous ne sommes licenciés nulle part. Le plus important c’est de prendre du plaisir avec mon père.  Il m’avait pourtant dit que cela allait être dur et cela l’a été. Finalement, notre licence à lui et moi, c’est la famille ».

Classements : 1. Menad Lamrani (Amiens UC) 29’59 », 2. Jean Jacques Trogneux (AUC) 32’45 », 3. Ludovic Dubreucq (Amicale du Val de Somme) 34’13 », 4. Antoine Dubreucq (non licencié), 34’25 », 5. Aurélien Dassonville (Amiens UC) 35’08 », 6. Samuel Flament (non licencié) 35’29 », 7. Patrice Bligny (non licencié) 37’23 » , 8.Christophe Guibon (Amiens UC) 37’35 », 9. Gianni Tobo (Saint Ouen DSL) 37’49 », 10. Said El Moutafi (non licencié) 38’07 » . Clothylde Boitel (non licenciée), première féminine.

Lionel Herbet

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.