KARATÉ : Un Open réussi pour les jeunes Samariens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Afin de fêter dignement la fin de la saison, Le Comité Départemental de la Somme de karaté a organisé l’Open des jeunes de la Somme où les organisateurs ont pu d’ailleurs dresser le bilan de la saison.

Ce fut une journée de fête pour l’ensemble des jeunes Samariens engagés dans ce rendez-vous annuel. Ils ont pu démontrer leur nouvelles facultés sur les tatamis du dojo régional, à Amiens et ils ont été récompensés pour leur investissement par le Comité de la Somme. Des clubs des quatre coins du département on fait le déplacement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette année, même si la compétition n’a pas accueilli beaucoup de participants, le Comité départemental s’est fait une joie d’organiser cette compétition et a fait en sorte que cette compétition représente un bon entraînement pour les licenciés avant la Coupe de la Somme, la saison prochaine. Le président du comité départemental de la Somme, Antoine Bellegueulle, nous fait part de ses impressions concernant le développement du karaté dans le département et les difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire.

Notre objectif est de faire progresser le taux de compétiteurs dans chaque club

Antoine Bellegueulle, président du CDSK

Comment se développe le karaté dans la Somme ?

« Au niveau du développement dans la Somme, on est le département de la région qui regroupe le moins de licenciés, mais les derniers chiffres montrent qu’il y a une réelle progression au niveau des licenciés (ndlr : actuellement 800 licenciés), malgré la crise sanitaire qui nous a pas mal impacté. Notre objectif est de faire progresser le taux de compétiteurs dans chaque club, d’augmenter le nombre d’arbitres et de tout simplement développer le nombre de professeurs dans la vingtaine de clubs samariens. »

Karaté - Mathieu Tourbier
Les jeunes karatékas ont foulé avec bonheur le tatami du dojo régional.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire ?

« On a dû annuler toutes les activités en présentiel, sur instruction gouvernementale et fédérale. Avec l’ensemble de l’équipe technique départementale, avec Romain Agrare et les responsables de commissions, nous avons mis en place des cours en visioconférence via Zoom, entre une à deux fois par semaine et avec ce dispositif, on est rapidement monté à une trentaine de participants. On a même pu assurer l’examen des grades pour le premier, deuxième et troisième dan et dès qu’on a pu se retrouver, on a fait deux stages au dojo régional qui ont regroupé entre 25 et 30 participants. »

Une discipline en nette progression

Dans la Somme, l’objectif serait de « consolider le nombre de licenciés à travers les clubs existants » selon le président afin qu’ils continuent à se développer et qu’il ne restent pas sur le côté. Directeur Technique au sein du Comité, Romain Agrare voudrait privilégier l’enseignement de qualité pour ensuite venir chercher de nouveaux licenciés dans la discipline.

L’idée serait de privilégier la qualité

Romain Agrare, Directeur technique de la Somme

Quels sont vos objectifs de développement de la discipline ?

« C’est primordial d’avoir cette liaison entre les clubs et le comité car comme disait Antoine Bellegueulle, on a vraiment axé nos objectifs sur la formation aux nouveaux enseignants, au jury des grades et des compétiteurs avec plusieurs projets en cours de développement pour non pas assurer une croissance du taux de licenciés en priorité mais faire de la qualité, ce qui, derrière, se traduira par de la quantité. L’idée serait de continuer à assurer des enseignants avec un bon niveau de pratique, à l’écoute et qui poussent les karatékas à la réussite. On est dans un système d’échanges où c’est une discipline qui n’est pas que théorique et où l’on a besoin d’obtenir des sensations. »

L’événement a-t-il correspondu à vos attentes ?

« On est satisfait car ça reste un tremplin de préparation qui permet aux jeunes licenciés de commencer à appréhender la compétition. L’idée serait de faire un peu de détection et de voir s’il y a du potentiel, s’il y a des jeunes à suivre afin de pouvoir les accompagner et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Aujourd’hui on peut remercier les membres de l’équipe technique qui ont été présents, les stagiaires et les bénévoles qui ont accepté de participer à cette journée. On remercie les participants et les parents pour cette journée et surtout la métropole qui nous prête régulièrement le dojo régional. »


Mathieu Tourbier
Crédit photos : Romain Gambier (archive) et Mathieu Tourbier – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.