Nouvel attaquant du promu en N3 et en provenance de Roye-Noyon, Loïc Blairet, 24 ans, explique les raisons de son arrivée à Longueau.
Pouvez-vous résumer votre parcours footballistique ?
J’ai commencé le football très jeune à Montdidier jusqu’en U14 où j’ai rejoint l’ASC pour deux saisons avant de revenir à Montdidier. Quand j’étais en U17, j’ai évolué avec le groupe seniors durant la seconde partie de saison. Je suis ensuite parti à l’US Roye-Noyon où j’ai évolué trois saisons.
Quelles sont les raisons de votre venue à Longueau ?
J’avais déjà été contacté l’année dernière par le coach Sébastien Léraillé mais je n’avais pas donné suite car Roye-Noyon évoluait dans la même division et je n’avais pas le permis de conduire, donc c’était compliqué. Cette année, le club est revenu avec un projet N3, donc ça donne tout de suite envie ! J’avais envie de découvrir un autre niveau et j’ai été séduit par le discours du coach.
Quels ont été justement les mots du nouvel entraîneur longacoissien, Christophe Huck, pour vous convaincre ?
Il a été très honnête, il ne m’a jamais vu jouer, mais il s’est renseigné sur moi et il a eu de bons échos. Après, il a aussi fait confiance aux membres du staff. Il m’a fait comprendre que mon profil lui plaisait et qu’il correspondait à ce qu’il recherchait.
Vous allez devoir batailler pour gagner votre place : c’est quelque chose qui vous fait “peur” ?
Non, c’est aussi pour cela que je viens : pour me confronter à la concurrence et progresser. On est obligé de sortir de notre zone de confort et c’est aussi ça qui est intéressant. Avec le nouveau coach, il n’y aura pas de statut prédéfini et ce sera à moi de me faire ma place.
Cela donne envie de faire partie de ce groupe !
La venue de votre coéquipier et capitaine à Roye, Timmy Boitel, a-t’elle influencé votre choix ?
Non, pas vraiment car si je savais qu’il était en discussion pour venir, il a donné sa réponse après moi. Après, je ne connais pas de joueurs personnellement dans l’équipe mais j’ai déjà joué contre certains.
Craignez-vous l’intégration dans un groupe déjà très soudé ?
Non, il n’y a pas vraiment d’appréhension. Déjà, je n’arrive pas seul, donc ça va aider. Ensuite, le groupe à l’air d’être un groupe familial qui vit bien. Ça donne donc envie d’en faire partie ! Après, ce sera à moi de faire les efforts. Mais je ne m’inquiète pas pour ça, car on a déjà été très bien accueillis lors de notre signature.
Vous vous êtes fixé quels objectifs pour la saison à venir ?
L’objectif va être avant tout d’aider l’équipe à obtenir le maintien. Après, je vais tout faire pour jouer le plus possible et gagner ma place. Sinon, je ne me suis pas fixé d’objectif particulier, on verra au fur et à mesure de la saison.
Aurélien Finet
Crédit photo : ESC Longueau