Ce week-end, l’Handisport Amiens Métropole, a organisé son traditionnel tournoi de handibasket. L’occasion pour les novices de découvrir les difficultés de la pratique en fauteuil.
Le tournoi de handibasket d’Amiens est un événement annuel, attendu par les amateurs de basket voulant s’initier à la discipline. Les équipes se sont rassemblées toute la journée, au gymnase des Quatre Chênes, sous une chaleur écrasante. Dix ans après la première édition et après deux années d’annulation pour des raisons sanitaires, la reprise s’est faite doucement mais sûrement.
Ce fut une journée chargée, avec plus de 80 matchs de dix minutes nécessitant la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles du club afin de mener à bien l’organisation, que ce soit pour la logistique, les repas ou encore l’arbitrage. Pour Joseph Mbongo, président du club Handisport Amiens Métropole, cette journée a permis de « rassembler des joueurs valides pour qu’ils s’essaient à notre discipline, si bien que tous les paniers qui sont mis sur la journée, sont mis par des non-basketteurs. »
La découverte, voilà le maître-mot de ce tournoi. Et pour guider les nouveaux venus dans cette discipline, chaque basketteur du club présent, représente une équipe en tant que capitaine.
L’objectif, c’est que chacun prenne du plaisir et se mette dans le fauteuil pour se rendre compte des difficultés de la discipline.
Rémy Daveluy
Sur l’ensemble des compétiteurs du club, neuf ont répondu présent pour aider à la découverte de leur sport. Rémy Daveluy, pratiquant handibasket depuis plus de 15 ans et compétiteur du club, explique son rôle sur la journée :« En tant que capitaine, je constitue une équipe de personnes valides et je les aide à prendre leurs marques et à découvrir la pratique. L’objectif, c’est que chacun prenne du plaisir et se mette dans le fauteuil pour se rendre compte des difficultés de la discipline. »
Les compétiteurs de l’Handisport Amiens Métropole ont aussi aidé au bon déroulement des matchs grâce leurs compétences en arbitrage. Ce samedi, environ 15 équipes étaient engagées, contre 30 avant le Covid. « Le hasard du calendrier a fait que de nombreuses personnes ne pouvaient pas être présentes pour des raisons personnelles, c’est pourquoi nous n’avons pas fait le plein cette année, mais près de 200 repas ont tout de même été servis sur la journée », ajoute le président du club.
La canicule, avec des températures dépassant les 30° dans la salle, n’a pas facilité l’organisation et le taux de participation, même si les joueurs n’ont rien laissé paraître sur le terrain.
Petits et grands, valides ou non, se sont mobilisés pour partager un moment sportif et convivial. De quoi rendre Joseph Mbongo « complètement satisfait de la journée et surtout de l’ambiance. Ça fait plaisir de voir les personnes s’amuser, en sachant qu’un grand nombre promettent de revenir. »
Le tournoi annuel est une journée très appréciée des amateurs de basket : « il permet le développement de l’activité mais c’est aussi l’occasion pour les participants d’avoir une tout autre approche du handicap, surtout pour les novices, explique le président du club. La buvette et les repas nous permettent également de récolter des fonds pour aider au fonctionnement du club et à l’acquisition de matériel, comme les fauteuils. De plus, une tombola a été organisée avec l’aide d’entreprises qui ont répondu présent et que je tenais à remercier. »
Charlotte Lecot
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports