En pleine semaine et en nocturne horaire inhabituel pour un match de R1, Longueau recevait Marck dans une ambiance de folie.
Devant près de 700 personnes, au son des chants, pétards et feu d’artifice les deux équipes ont pénétré vers 19h30 dans un terrain remplie de fumée. Une ambiance des grands soir que n’avait plus connu depuis très longtemps le stade Emile Noel. Malheureusement les encouragements ce sont trop souvent transformé en insultes. Une attitude que l’on voit trop souvent dans le football ces derniers temps.
Première période ratée
Une atmosphère atour du terrain et de match qui va un peu paralyser les locaux dans l’entame de match. D’entrée Marck se montre dangereux mais Descamps remporte son face à face (3′). Mais cet avertissement ne va pas réveiller les Samariens qui dans la foulée vont se faire punir. Sur une longue touche et suite à une remise, la défense passive, permet à Maison d’ouvrir le score d’une belle frappe (0-1, 5′). Immédiatement, Longueau réagit sur un centre tir de Tassart qui touche la barre (7′). Mais dans ce premier quart-d ‘heure les Picards ne sont pas au niveau de l’événement. En retard sur chaque duel, bousculé physiquement et en dessous techniquement ils n’y arrivent pas. Sur un corner rentrant, Descamps sauve encore les siens d’une belle claquette (16′). Le match est tendu et les Picards tombent dans le jeu des Marckois. Les contacts sont intenses et parfois à la limite, obligeant l’arbitre à sortir plusieurs cartons. Juste avant la pause, les visiteurs s’offrent une nouvelle occasion mais la reprise au second poteau passe au dessus (41′). A la pause, Longueau est donc assez logiquement mené (0-1). Pris tactiquement, les joueurs de Sébastien Léraillé ne parviennent pas à jouer leur jeu et déjouent face au bloc bien en place des Nordistes.
Un tout autre visage
Le discours à la pause du staff Picard est visiblement bien passé. Revenu tôt sur le terrain, les joueurs longacoissiens vont montrer d’entrée un autre visage. Et cela va payer de suite grâce à Bourbier. Sur un corner dévié, le ballon revient au second poteau sur Bourbier qui d’une reprise de volée propulse le ballon au fond des filets (1-1, 46′). Un but qui va lancer parfaitement cette seconde période. Dans la foulée Duvauchelle au second poteau rate son enchainement (48′). Longueau monopolise le ballon et fait mal aux visiteurs. Bourbier encore lui, prend sa chance longue distance mais bute cette fois sur le gardien (54′). Les joueurs de Sébastien Léraillé développent leur jeu et montrent tout autre chose que sur les 45 premières minutes.
Mais Marck défend très fort et tient bon grâce à un bloc bas et compact. Romuald Lemaire tout juste entrée en jeu est proche de se muer une nouvelle fois en sauveur dans les dernières minutes. Sur un corner dévié par Bouvet il s’arrache pour dévié au second poteau mais voit le ballon fracasser le poteau (86′). Dans la foulée sur un contre Bouvet choisi la solution individuelle mais sa frappe passe au dessus (87′). Après être passé tout proche de la victoire, Longueau va connaître un dernier frisson. En effet, Hédé à 35m de ses buts glisse à l’image d’un Steven Gerrard contre Chelsea et voit l’attaquant nordiste filer au but. Mais ce dernier va tenter un lob qu’il va complétement rater au grand soulagement de tout un stade.
Le score en restera là et les deux équipes se quittent sur un match nul (1-1). Un nul qui ne fait finalement les affaires de personnes si ce n’est de Grande-Synthe qui reste à porté de fusil. Le suspense reste donc intact pour les deux équipes qui rejouent dès ce dimanche avec l’objectif de conserver la première place.
Longueau – Marck : 1-1 (0-1)
Buts : Maison (5′) pour Marck et Bourbier (46′) pour Longueau
Longueau : Descamps – Roussel – Petit – T.Kwinta – Bourbier – Hede – Demetz – Tassart – Duvauchelle – Bouvet – M.Kwinta
Remplaçants : R.Lemaire – Vanpuywelde – Finaz
Aurélien Finet
Crédit Photo : Leandre Leber – Gazettesports