Le rugby français fait la moue avec seulement une médaille d’argent.
Ces Jeux Olympiques de 1924 sont marqués en rugby par une finale qui oppose le dimanche 18 mai 1924 au stade de Colombes, les équipes des États-Unis et de France.Les Tricolores sont nettement dominés par leurs adversaires 17-3 alors qu’ils étaient favoris mais ce n’est pas le fait majeur de cette finale. Petit rappel: nous sommes six ans après la fin de la première guerre mondiale et on sait que la France a vaincu l’Allemagne mais il convient d’insister sur le rôle des États-Unis qui ont envoyé des milliers de soldats sur notre territoire afin de combattre l’ennemi allemand.
Visiblement, les supporters du XV de France, ont oublié ce que notre pays doit aux États-Unis et ils vont se comporter de façon chauvine, irrespectueuse à l’égard des joueurs américains et même d’une réelle méchanceté. Les joueurs français sont dans cette affaire plus des victimes que des coupables. Pour essayer de trouver une explication à ce débordement de chauvinisme, voire de méchanceté de la part des supporters français à l’égard des Américains, il faut remonter quelques années auparavant.
Les Français partent avec l’étiquette de favoris car les Anglais ont envoyé une équipe fort modeste et que la réputation des États-Unis est plus que moyenne. Tout est donc inscrit pour que la France devienne championne olympique. Malgré le mauvais temps, 22 000 spectateurs ont rejoint le stade de Colombes.
Une défaite dû certainement à des blessures
Les Etats Unis vont l’emporter nettement au terme d’un match violent ce qui fera dire à un écrivain américain « que ce match entre la France et les États-Unis, c’est ce qui se fait de mieux sans couteau ni revolver ». Il est possible que les Français emmenés par un certain Jaureguy étaient fatigués le jour de cette finale au terme d’une saison harassante au niveau du Tournoi des Cinq Nations. Malheureusement, les évènements sont défavorables aux Tricolores.
Jaureguy se blesse et il devait laisser ses partenaires poursuivre le match à14. Un autre Tricolore est aussi blessé et doit quitter le terrain, en l’occurrence le trois quart Vaysse. La France termine avec 13 joueurs car à cette époque, il n’est pas autorisé de remplacements. Cette finale a été évidemment très commentée et personne n’a trouvé d’excuse aux supporters français.
Tel par exemple le jeune écrivain Henry de Montherlant qui devait écrire: : « On a hué le drapeau d’une nation, notre alliée dans la guerre. On a hué une équipe qui venait de nous battre loyalement. On a constaté que notre race était chétive et négligée, méchante de faiblesse. Qu’était-ce que Verdun à cette heure? »
Cette surprenante victoire des Etats Unis reste comme une des plus grandes surprises de ces Jeux de 1924 et prouve que tout est possible. Y compris par exemple la victoire d’un certain Abrahams , premier sprinter européen à avoir battu les trois Américains en finale du 100m.
Lionel HERBET
Crédit photo : DR