VOLLEY-BALL : Deux de chute pour l’Amiens MVB
Deuxième de la poule de play-down et déjà assuré d’évoluer en Elite la saison prochaine, les Amiénois ont concédé une deuxième défaite consécutive, ce samedi. Face à une formation du PUC Volley en quête de victoire pour officialiser son maintien, les hommes d’Ali Nouaour ont cédé, comme au match aller, à l’issue du tie-break (3-2). La fin de saison s’annonce longue pour l’Amiens MVB.
Un deuxième set gagné au forceps
Insuffisants dans l’engagement à Brive (3-0), les volleyeurs amiénois débutaient bien la rencontre et menaient même au deuxième temps mort technique (16-14). Dans l’incapacité de faire le break, ils subissaient alors la remontée de visiteurs solides au service et appliqués au bloc et concédaient donc logiquement la première manche (25-21). Le scénario semblait se reproduire dans le deuxième set. A nouveau en tête au temps mort technique (8-6), les Amiénois subissaient les combinaisons offensives des Parisiens (10-12). Conscient que cette deuxième manche était également en train de lui échapper, Ali Nouaour demandait alors un temps mort. A l’issue de plusieurs longs échanges, les locaux reprenaient la main (15-13). Un avantage de courte durée puisque la mise en jeu s’enrayait du côté amiénois (18-21). Sali Hilé et Petit prenaient les choses en main et sortaient le grand jeu afin de retourner la situation (25-27).
Une mise en jeu insuffisante
Cette débauche d’énergie se payait cash dans un troisième set mené de bout en bout par les Parisiens. En cause, la difficulté à relancer les services tendus adverses offrant des opportunités rapides de conclure (8-14). Pour autant, les Aigles ne lâchaient pas l’affaire et effectuaient même un rapproché en fin de set pour venir buter à trois points des volleyeurs du PUC (22-25). Dos au mur, les Amiénois livraient leur meilleure partition dans le quatrième set. Dans le sillage de Couillet, les locaux prenaient le large en milieu de set (17-14). Solides au service et bien plus hermétiques au filet, l’Amiens MVB remporte le set sur une ultime attaque de Krizanovic (25-19). Malheureusement, le tie-break n’offrait guère de suspense sur l’issue de la rencontre. Le PUC retrouvait la solidité affichée durant la troisième manche et maintenait à distance les joueurs d’Ali Nouaour (12-15).
Malgré cette troisième défaite en phase finale, l’Amiens MVB reste en course pour la place de leader toujours occupée par une équipe de Caudry battue à Bellaing (3-1). « J’attendais une réaction des joueurs, elle a existé malgré la défaite, note Ali Nouaour. Je reste donc en partie satisfait parce que le groupe a livré un bon combat, tout le monde a eu du temps de jeu. Ce match sera plutôt bénéfique pour l’équipe qui n’a pas été aidée par l’arbitrage. Nous nous sommes battus face à une belle équipe du PUC qui jouait sa peau. »
Romain PECHON
Amiens MVB – Paris UC : 2-3
Affluence : 70 spectateurs
Amiens MVB : Quadronne, Mbutngam, Krizanovic, Sali Hilé, Ndaki Mboulet (c.), Petit, Couillet, Gendron, Lemere.
Entraîneur : Ali Nouaour.