Les Portugais ont rapidement pris les devants, puis se sont mis à l’abri en fin de match pour l’emporter 4-0 sur Balagny. Une rencontre maîtrisée qui satisfaisait pleinement le coach amiénois.
Les Portugais ont tout simplement eu la mainmise sur le match. Au-delà des occasions, plus ou moins nettes qui ont jalonné le match, on les a rarement – pour ne pas dire jamais – senti en danger. Dès le début de rencontre, ils mettaient le pied sur le ballon, à défaut de régler la mire sur les deux premières tentatives d’Ameur, d’abord lancé dans le dos de la défense sur un coup-franc vite exécuté (3′), ensuite sur un corner joué à trois (10′). Et s’il était d’abord devancé par Baras, le portier balanéen, sur une belle ouverture d’Idez (15′), Da Veiga était encore une fois le facteur X qui permettait aux Samariens d’ouvrir la marque. Décalé sur la droite, Poidevin débordait jusqu’à la ligne de but pour servir le serial buteur amiénois qui butait d’abord sur le gardien isarien avant de le fusiller, sur le second ballon, d’un missile imparable sous la barre (1-0, 18′).
Soucieux de prendre rapidement le large, les locaux ne desserraient pas leur emprise sur le match. Au contraire, ils se montraient même plus dangereux, que ce soit sur une frappe d’Ameur, dans la niche mais captée difficilement par Baras (26′) ou sur un tir contré de Piim qui revenait dans les pieds de Da Veiga, idéalement placé, mais qui mettait sa tentative dans les nuages (27′). Puis, sur un magnifique ballon au-dessus de la défense de Da Veiga, Poidevin pensait doubler la mise d’un joli piqué mais était signalé hors-jeu (30′). Et c’est finalement Ameur, décidément très offensif, qui y parvenait. Après un gros travail de Cissé, entrée de surface pour éliminer son vis-à-vis, le latéral amiénois était décalé et dribblait le gardien avant de conclure d’une frappe forte qui touchait le dessous de la barre (2-0, 35′).
Balagny avait bien une opportunité de se retrouver en bonne position mais Catel, alerté en profondeur, cafouillait et glissait alors qu’il allait se retrouver en face à face avec Gningue (41′). Finalement, la mi-temps se terminait après une dernière frappe contrée de Poidevin servi par Piim après un bon débordement sur la gauche (45′), sur cet avantage de 2-0. Soit une mission accomplie pour Benoît Sturbois : « L’objectif, c’était d’aller chercher très haut, d’essayer de marquer le plus rapidement possible pour se faciliter la tâche. C’est ce qui été fait. »
Moins de rythme mais même punition
S’ils avaient toujours la maîtrise de la balle, les Amiénois se montraient nettement moins tranchants au retour des vestiaires. Pas une surprise, toutefois, pour Benoît Sturbois qui confiait à l’issue de la rencontre qu’« au vu de la débauche d’énergie et de la chaleur, on savait que ça allait baisser un peu de rythme, on avait prévenu les joueurs. » Au-delà du rythme, on voyait des ballons dans l’espace trouver moins facilement leur cible. Et la seule tentative des vingt premières minutes de ce second acte était même à l’actif des Isariens, même si la frappe de Piocelle était sans le moindre danger (53′).
La partie reprenait toutefois un peu de vie dans la deuxième moitié de cette seconde période. Servi dans la profondeur par Ameur, Poidevin gagnait son duel avec son défenseur mais était trop excentré pour mettre son tir hors de portée de Baras (66′), puis Piim se dédoublait et centrait pour Boulafrad qui, à quelques mètres du but, manquait de peu le ballon (71′). De son côté, Balagny avait ses deux meilleures opportunités du match, mais Catel se claquait alors qu’il partait dans la profondeur (74′) et Pereira, d’une frappe piégeuse de loin, obligeait Gningue à dévier en corner (75′). Mais passée cette (petite) alerte, Poidevin mettait son équipe à l’abri. Poussé dans la surface après un énième service dans le dos de la défense par Ameur, il obtenait le pénalty qu’il se chargeait également de transformer (3-0, 82′).
Définitivement libérés par ce but, les Portugais en inscrivaient un nouveau sur une superbe action collective dans l’axe qui se concluait quand Piim, à l’entrée de la surface, trouvait d’une louche somptueuse Da Veiga dans la surface pour croiser sa reprise vers le petit filet de Baras (4-0, 85′). On n’était même pas loin d’une cinquième réalisation quand Boulafrad partait sur la gauche de la surface, lancé par Nianzou. Mais il oubliait Da Veiga dans l’axe et butait sur le portier balanéen (88′). Puis Nianzou réalisait un festival de dribbles pour centrer fort devant le but, sans que Boulafrad ne puisse reprendre (90′) avant que Yahiaoui n’expédie son tir très au-dessus (90’+2). Le score n’évoluait donc plus mais la victoire, 4-0, était bien là.
Un succès logique
Même si la marque aurait pu être plus lourde, « on ne fait pas la fine bouche » du côté de Benoît Sturbois qui s’avoue « content ». Y compris, malgré tout, sur la capacité accrue des siens à scorer sur les nombreuses occasions qui se présentent à eux : « Par rapport à ce qu’on pouvait avoir, l’apport de Ryan (9 buts en 6 matchs, ndlr) est une vraie plus-value, même si c’est toute l’équipe qui travaille. Il nous a donné un vrai plus en terme d’efficacité et ça permet aux autres de se lâcher un peu plus, d’être un peu plus sereins. »
Une efficacité qui n’est pas qu’offensive. Avec seulement 4 buts concédés lors des 7 dernières rencontres, cela va aussi nettement mieux dans le secteur défensif et cette réception de Balagny n’a pas fait exception, « on est sur la dynamique actuelle, on ne prend pas de buts. » Une tendance qui n’est forcément pas due au hasard : « On a réussi à trouver une bonne assise. On a trouvé la bonne formule avec la charnière Wable-Njamen qui fait énormément de boulot. Il faut quand même aussi mettre les autres autour, collectivement, on est beaucoup plus proches les uns des autres, beaucoup plus compacts, beaucoup plus agressifs sur le porteur du ballon, beaucoup plus rigoureux dans le replacement. C’est vrai que ça nous fait beaucoup de bien d’avoir cette solidité défensive. »
Tout va mieux devant et derrière, bref, « le travail a été fait et bien fait, même si en deuxième mi-temps, on a été un peu poussifs. Mais parallèlement à ça, on a bien utilisé le ballon, on n’a pas été mis en danger, on n’a pas concédé de vraie occasion. Ça a été un match sérieux, appliqué. Je pense que la victoire est méritée. » Avec la possibilité d’arriver pour la confirmer à Étaples avec moins de pression, la zone dangereuse étant désormais reléguée à 5 points.
FC Porto Portugais d’Amiens – US Balagny : 4-0 (2-0)
Buts : Da Veiga (18′, 85′), Ameur (35′), Poidevin (82′ s.p.)
Amiens Porto : Gningue – Ameur, Wable, Njamen, Laget – Idez, Facquier – Da Veiga, Poidevin, Piim – Cissé
Entrants : Yahiaoui, Boulafrad, Nianzou
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron (archive) – Gazette Sports