Lilou Wadoux va effectuer ce vendredi en Floride ses grands débuts en Endurance (LMP2) après deux saisons en Alpine Cup. La jeune Amiénoise part forcément un peu dans l’inconnu…
C’est sur le circuit de Sebring (Etats-Unis), là où le championnat du monde FIA WEC avait été lancé il y a dix ans, que débute la saison 2022, avec les 1000 Miles de Sebring. « Ce circuit est vraiment différent de tous ceux que j’ai pu connaître auparavant, indique Lilou Wadoux. Notamment avec ses bosses proposant de beaux défis. C’est une piste vraiment atypique et sans équivalent en Europe. »
L’envie de la pilote amiénoise de passer à autre chose après deux saisons en Alpine Elf Europa Cup, ponctuée par la 7e place puis la 3e au classement général, à l’automne dernier pour bien finir, va donc être satisfaite. Lilou Wadoux a rejoint le Richard Mille Racing Team à l’intersaison, après des essais concluants à Bahreïn.
Au sein de sa nouvelle équipe, la Samarienne, qui aura 21 ans le mois prochain, partage le volant de l’Oreca-Gibson N°1 avec deux autres pilotes français aux profils hétéroclites : Sébastien Ogier, 38 ans, qui lui aussi découvre un univers radicalement différent, après ses huit titres de champion du monde des rallyes. Et Charles Milesi, tout juste 21 ans, mais déjà vainqueur l’an dernier des 24 Heures du Mans dans cette même catégorie LMP2.
Pour se roder, ils ont couru le week-end dernier le prologue de la saison, sur ce même circuit dessiné sur un ancien aéroport militaire et considéré comme le berceau du sport auto aux Etats-Unis. Quatre séances ont eu lieu, soit une douzaine d’heures sur la piste réparties sur deux jours.
Le Team Richard Mille Racing souligne, que le premier jour, sa voiture « s’est retrouvée dans le rythme en signant le deuxième meilleur chrono en LMP2 tout en s’immisçant dans le trio de tête, toutes catégories confondues. » Le lendemain a été marqué par plusieurs interruptions à cause de drapeaux rouges.
Beaucoup de travail reste à accomplir
Lilou Wadoux
En tout, l’équipage Wadoux – Ogier – Milesi a bouclé 211 tours de circuit, soit 1270 km. Et le plus rapide du trio a été, sans surprise, le seul déjà habitué à cette catégorie LMP2, Charles Milesi. Il a amené l’Oreca-Gibson N°1 au 6e rang des LMP2, sur quinze équipages. « Entre les bosses et les murs proches de la piste, la marge d’erreur est faible et les sensations sont un peu semblables à celles de Monaco et d’autres tracés urbains » souligne le coéquipier de Lilou Wadoux. Satisfait de voir « la synergie s’améliorer » au sein du trio.
Sébastien Ogier reste quant à lui très mesuré : « nous avançons petit à petit, il y a encore une marge de progression. Ce ne sera pas simple« prévient le doyen de l’écurie de la Picarde. Lilou Wadoux souligne également pour sa part que « beaucoup de travail reste à accomplir. » Ce que confirme le directeur de course chez Richard Mille Racing, Philippe Sinault : « il nous reste beaucoup à apprendre. Mais nos trois pilotes se sont très vite adaptés. Ce nouvel équipage est (…) passionnant » estime-t-il.
C’est ce vendredi midi heure locale (17h heure française) que Lilou Wadoux a rendez-vous pour continuer à vivre sa passion et pour commencer à réaliser son rêve américain.
- Vendredi 18 mars : 1000 Miles de Sebring (Etats-Unis)
- 1er mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
- 11-12 juin : 24 Heures du Mans
- 10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
- 11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
- 12 novembre : 8 Heures de Barheïn
Vincent Delorme
Crédit photos Joao Filipe / DPPI