L’opération Amiens se prend au jeu 24, pour accueillir des délégations participant aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, trouve sa première concrétisation : les nageurs japonais prendront possession du Coliseum avant les prochains JO.
La bonne nouvelle a été annoncée ce mercredi : Amiens Métropole a reçu la confirmation en provenance de Tokyo. La Fédération japonaise de natation a choisi Amiens et sa piscine du Coliseum pour se préparer dans la dernière ligne droite avant les JO Paris 2024.
La délégation japonaise, comprenant une trentaine de nageuses et nageurs « s’installera au Coliseum, c’est confirmé » annonce Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Pour sa préparation, elle devrait être suivie par une cinquantaine de journalistes japonais. Dès le choix du CIO, en 2017, d’organiser les JO d’été 2024 à Paris, Amiens Métropole s’était positionnée pour accueillir des délégations étrangères.
En s’appuyant sur neuf sites : le Coliseum donc pour la natation, mais aussi pour le handball et le volley-ball. L’Aquapôle pour la natation, le stade Urbain-Wallet pour l’athlétisme, le stade de la Licorne pour le football, la salle Albéric-Labaume pour le tennis de table, l’AAC pour le tennis et pour le tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques, le stade Charassain (rugby à 7), le Dojo régional pour le judo et le stade Beaumarchais pour le hockey sur gazon.
« Le cahier des charges est très précis » souligne Bruno Guévenoux, responsable de l’opération Amiens se prend au jeu 24. Une délégation de la Fédération japonaise de natation est venue visiter Amiens et le Coliseum et a donc été conquise, au moment où débutait « la phase où Amiens Métropole doit se faire connaître auprès des délégations » a précisé Bruno Guévenoux, en marge d’une conférence sur le financement des projets associatifs et sportifs, organisée ce mercredi soir à l’Amiens AC.
Selon lui, « Amiens profite de sa très bonne situation géographique, avec le Stade de France et le village olympique qui sera aménagé au nord de Paris. Et de sa qualité de vie, loin de l’aspect très urbain de Paris. »
Vincent Delorme
Crédit photos : archives GazetteSports.fr