Nouveau coach de l’ESCLAMS, Salah Koné revient sur la victoire de son équipe à domicile face à Ardres.
Quel est le sentiment ce soir ?
C’est une réelle récompense et satisfaction pour les joueurs notamment qui le méritent. On est passé de nombreuses fois très proche même face à des gros et aujourd’hui ça tourne du bon côté. Accumuler les défaites sur le fil, ça a des conséquences sur l’état psychologique des joueurs mais aussi le staff et le public. Cette victoire est la bienvenue.
Qu’est-ce que vous vous êtes dit quand vous étiez à -16 ?
En première période, on ne fait pas ce que l’on dit. On a travaillé très dur parfois à la limite défensivement pour avoir cette approche et j’avais aussi choisi une certaine forme défensive dans ce but. Il a donc fallu hausser le ton à la mi-temps pour commencer à y mettre le cœur. Ça a alors changé le match et ça a permis de revenir. On est revenu aussi car on n’a jamais rien lâché comme depuis le début de saison. Faire preuve de caractère dans notre situation c’est une très bonne chose.
Vous avez fait le choix de prendre Adebouchou plutôt que Tine Kotnik pourquoi ?
L’approche est un peu changée forcément. Les entretiens ont permis aussi de redonner confiance à certains et de rabattre les cartes. Les garçons connaissent mes valeurs et pour moi le choix n’est pas très difficile car c’est le travail de la semaine.
Cette victoire peut-elle déclencher quelque chose ?
C’est une victoire que les joueurs attendaient comme le public. Par rapport à ce que l’on a vécu en fin de semaine dernière avec le départ de Thomas, moi j’ai eu juste à faire un travail mental avec eux. On a fait des entretiens individuels et collectifs. Je leur ai demandé leurs objectifs personnels et collectifs et l’on a trouvé un terrain d’entente. Tout le monde est prêt et il faut poursuivre dans cette voie.
Quels vont être les objectifs jusqu’à la fin de saison ?
On va prendre les matchs les uns après les autres et essayer de prendre le plus de matchs possible. On veut montrer le vrai visage de cette équipe car au cours de saison, surtout à domicile lors de courtes défaites face à des grosses écuries on a pu voir que cette équipe aurait mérité d’en prendre plus. On veut se faire plaisir et prouver que l’on vaut mieux.
Comment trouver de la motivation quand on sait que le maintien est presque impossible ?
Le maintien est compliqué mais rien n’est fini. Ça fait partie du discours que l’on a eu avec Liam Michel lors des entretiens. On sait que tous les samedis on sera là sur le terrain pour défendre nos couleurs, nos valeurs et pour les gens qui nous suivent.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports