Jeudi 3 mars se tenait la conférence de presse autour de la candidature d’Amiens au titre de capitale européenne de la culture 2028. L’occasion pour Brigitte Fouré, Alain Gest et Pierre Savreux de rappeler l’importance d’une collaboration entre sport et culture.
La métropole amiénoise a une nouvelle ambition : devenir capitale européenne de la culture en 2028. Pour appuyer sa candidature, Amiens peut compter sur le sport.
“Il y a des liens forts entre le sport et la culture, explique Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture, nous travaillons en étroite collaboration avec Guillaume Duflot (NDLR : vice-président d’Amiens Métropole en charge du sport) et de nombreux événements alliant le sport et la culture devraient voir le jour prochainement.”
Dès ce week-end à l’hippodrome d’Amiens, le Grand prix de la ville d’Amiens sera requalifié en Prix Amiens capitale européenne de la culture. D’autres événements suivront et se mettront aux couleurs d’Amiens 2028. Si rien n’est clairement défini pour le moment, les deux entités amiénoises le savent bien : le sport peut aider la ville à être convaincante pour sa candidature.
La culture a également un rôle capital à jouer auprès du sport, notamment pour Amiens se prend au jeu.
“Les fédérations qui songent s’établir à Amiens pour les Jeux olympiques 2024 regardent l’offre culturelle de très près, souligne Alain Gest, ils resteront près d’un mois dans la métropole, tout s’imbrique et le potentiel culturel de la ville est très important.«
Le sport et la culture auront besoin de l’un et l’autre pour faire rayonner Amiens. De nombreuses programmations collectives sont en cours de préparation, de quoi en prendre plein les yeux dans les prochains mois.
La rédaction