VOLLEY-BALL : Choc au sommet pour l’Amiens MVB
Une semaine après avoir officiellement assuré son maintien en Elite, l’Amiens MVB va défier Caudry, leader de la poule de play-downs, ce samedi soir. Une victoire permettrait aux joueurs d’Ali Nouaour de reprendre la tête à mi-parcours. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur des volleyeurs amiénois aborde la fin de saison avec des ambitions et des objectifs bien précis.
GazetteSports : Le maintien étant acquis, comment abordez-vous cette fin de saison ?
Ali Nouaour : Nous sommes à un point du leader (ndlr : Caudry), nous y allons donc dans la peau du chasseur de têtes. C’est un statut qui me convient et mon envie est d’aller gagner ce match pour reprendre les commandes de la poule.
GS : Peut-on craindre une certaine décompression maintenant que le maintien est acquis ?
AN : Nous avons abordé les play-downs à la première place, c’était une position favorable. Notre victoire face à Brive, lors de la première journée, permettait de prendre une véritable option sur le maintien. Ensuite, nous avons perdu face au PUC (3-2) dans un match où nous aurions dû finaliser notre maintien. Sur ce match, nous avons la différence de motivation entre une formation dont le maintien est quasiment assuré et une autre pour qui tout reste à faire. C’est le problème de ce type de championnat, que l’on peut qualifier d’un peu « bâtard ». Des équipes comme nous et Caudry ont le sentiment qu’il y avait la possibilité d’aller décrocher une place en play-offs. Il a donc aussi fallu digérer la déception. Maintenant, on a toujours l’ambition de terminer en tête de cette poule afin de s’offrir un calendrier plus abordable en entame de championnat, la saison prochaine. Mon rôle est d’éviter toute décompression possible une fois le maintien obtenu. Il y a un dernier coup de collier à donner, tous ensemble, afin de terminer cette saison sur une bonne note. Je compte donc sur les joueurs qui ont connu le haut niveau comme Jean-Patrice (Ndaki Mboulet) et Didier Sali Hilé pour apporter leur expérience et encadrer les plus jeunes.
GS : Vous avez donc plusieurs objectifs à poursuivre de front : garder les joueurs sous pression, continuer à gagner pour terminer leader et donner du temps de jeu aux plus jeunes…
AN : C’est dans ce genre de moment qu’il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur des relais dans le groupe. En tant que joueur, capitaine et mon bras droit, Jean-Patrice a un rôle à assumer sur cette fin de saison. Ensuite, il y a d’autres joueurs qui ont des choses à prouver et qui ont particulièrement faim. Ce sont ces joueurs-là qui vont avoir du temps de jeu. Certains se verront peut-être aussi libérés d’une certaine pression, ils peuvent alors montrer leur meilleur visage. Quoi qu’il en soit, il faut prendre les cinq matches qui viennent avec beaucoup de sérieux. C’est une merveilleuse opportunité pour engranger de l’expérience. L’enjeu est donc que cette fin de championnat serve dans le processus de progression des joueurs, afin d’obtenir la qualification en play-offs l’an prochain. Ils doivent comprendre que ce travail et cet investissement seront bénéfiques à moyen terme. Si nous parvenons à assurer le maintien dès la première phase, nous pouvons alors travailler plus en profondeur certains aspects techniques et individuels. Nous ne sommes pas dans l’obligation de courir après le résultat chaque week-end. Cela offre la possibilité à tout le monde de travailler plus sereinement et ainsi de progresser individuellement et collectivement.
Propos recueillis par Romain PECHON