Président de l’ESCLAMS, Serge Tristram revient sur la démission de son entraîneur, Thomas Giorguitti.
Comment prenez-vous la démission de votre entraîneur ?
C’est une déception car il ne va pas au bout du projet même si la saison est compliquée et que l’on va descendre. Je pense que l’on aurait pu finir la saison après c’est dur pour tout le monde, du coach aux bénévoles.
Avec le départ de Thomas Giorguitti et celui de Grégory Faulker vous admettez qu’il n’y a plus aucune chance de se maintenir ?
Je pense qu’il faut être lucide. Quand tu n’as qu’une victoire en 16 matchs, il faut être réaliste. Si j’ai ce réalisme, c’est dommage que l’entraîneur ne puisse pas l’avoir même si on joue pour gagner. Quand on est dans notre situation, je pense qu’il est normal de réduire la voilure économiquement sachant que chaque samedi deux joueurs ne peuvent pas jouer.
Qui va prendre la suite pour la fin de saison ?
Liam Michel et Sala Koné vont prendre la suite. Après je ne suis pas critique sur Thomas, il a apporté beaucoup au club durant son passage. Il ne comprend pas les choix humains que l’on a fait, c’est dommage après il y a une réalité économique.
Comment fait-on pour garder concerné les joueurs, car il reste encore 9 matchs à jouer et il n’y a plus vraiment d’objectif, si ce n’est de ne pas finir dernier ?
Je ne pense pas que finir avant-dernier aura un impact sur la suite, mais cela peut être un objectif pour cette fin de saison. Après c’est leur métier pour beaucoup et ce sont des compétiteurs. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’ils soient investis dans cette aventure. Ils vont aussi avoir envie de se montrer en vue de l’année prochaine. Il y a plein d’éléments qui rentrent en ligne de compte et je pense qu’il y a une bonne ambiance et qu’ils ont envie de bien finir ensemble.
En tant que président êtes-vous déjà tourné vers la suite ?
C’est toujours compliqué de vivre une descente mais on n’a pas le choix. On a vu que la NM2, c’était compliqué avec notre budget. Donc on travaille sur l’année prochaine, la vision de l’équipe et avec quels joueurs.
Quel va être le projet du club l’année prochaine ?
C’est encore un peu tôt pour se prononcer mais avant de penser à la montée on va déjà essayer de se restructurer en NM3 avant de repartir sur un projet pour revenir en NM2. On va essayer de s’appuyer sur les jeunes de l’équipe réserve et qui montent de cadets, puis de rajouter de l’expérience pour encadrer le tout. Il faut que l’on s’appuie sur notre vécu en NM2 et nos erreurs pour repartir sur un nouveau projet et essayer de retrouver ce niveau avec les moyens de s’y maintenir.
Cette situation remet-elle en question votre volonté de poursuivre l’aventure ?
C’est certain que la situation est compliquée et que cette saison a été éprouvante aussi pour les dirigeants. Je suis aujourd’hui dans l’interrogation car il y a aussi la charge de travail. Je suis en activité, j’ai des déplacements toutes les semaines et ce n’est pas toujours évident. Après c’est trop tôt pour le dire car on a des projets à court terme mais c’est une réflexion.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports