KAYAK POLO : Valentin Gori a préféré le Kayak-Polo au football
C’était l’autre samedi à la Base Nautique de Picquigny où se déroulait l’assemblée générale du comité de la Somme de canoë-kayak. Le président Philippe Vermeersch avait invité, outre le nouveau conseiller technique régional, un jeune qui brille dans sa spécialité, en l’occurrence Valentin Gori qui, avec son équipier du club de Loeuilly Tristan Poppe a participé au championnat du monde à Syracuse en Italie. Ce duo a terminé à la 5e place.
« Durant une dizaine d’années, j’ai joué au football à Loeuilly », nous signale Valentin Gori, tout juste âgé de 20 ans. « Mais j’avais mes meilleurs amis qui pratiquaient le kayak. J’ai décidé de les rejoindre et durant une année, je me suis familiarisé avec ma nouvelle discipline. Cela fait maintenant six ans que je pratique ce sport et mes progrès ont été très nets. J’ai joué en Nat. 4, Nat.2 en terminant 3e du championnat de France. Quand j’ai évolué en N1, j’ai été appelé à faire un stage en équipe de France avant les championnats d’Europe. Je n’avais pas encore tout à fait le niveau et je n’ai pas été retenu. J’ai toutefois persévéré et l’année suivante, j’étais sélectionné pour les championnats du monde en aout dernier à Syracuse en Sicile. »
Et Valentin de nous expliquer les rudiments de son sport. « Il y a deux équipes de cinq joueurs dont un gardien qui est volant. Il ne reste jamais dans sa cage, un peu comme en handball. Quand une équipe domine, le gardien vient participer à l’attaque et l’inverse est vrai aussi. C’est un sport de contact mais les joueurs sont bien protégés avec un casque, une grille et un gilet bien rembourré. Tout est axé sur la sécurité. »
Le Kayak-Polo ne fait cependant pas vivre son homme. Valentin Gori travaille en effet dans le bâtiment. « Je suis en alternance à l’OPAC d’Amiens au service maintenance en tant que salarié. Cela me permet de m’entrainer comme je le veux ».
Lionel Herbet