OMNISPORTS : Un siècle après, les Jeux Olympiques à Paris (7)

jo 1924 paris archive
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Brillante chez les pros, la boxe amateur française se montre décevante aux J O

C’est vrai qu’au moment où se déroulent les Jeux Olympiques à Paris, la boxe professionnelle est au firmament. La France compte de très grands champions, le plus grand étant Georges Carpentier qui trois ans auparavant, était allé défier pour le titre mondial des poids lourds Jack Dempsey. Carpentier est très populaire, mais il va perdre sa couronne mondiale des mi-lourds face à un autre Français Siki.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La France compte aussi des pugilistes de grande qualité tels Ledoux ou Criqui. Malheureusement, au niveau amateur, les résultats sont moins brillants.

Dans le remarquable livre consacré à ces JO de Paris en 1924 par Henri Deparis, le pugiliste français Jo Gonzalès qui sera médaille d’argent aux JO de Tokyo en 1964 a évidemment noté le fait que la France ait été aussi discrète durant ces JO qui eurent lieu du 15 au 20 juillet 1924 au Vélodrome d’Hiver.

Un médaillé nommé Jean Ces

jo 1924 paris archive 2

La France ne devait récolter qu’une seule médaille avec Jean Ces dans la catégorie des -54kg. Natif de Béziers, Jean Ces n’avait pas 18 ans à ces Jeux de Paris. A Paris, il gagnait quatre combats et le seul perdu était en demi-finale face au Sud Africain Willie Smith. 

Jean Ces est décédé le jour de Noël 1969 dans sa ville natale de Béziers. Chez les pros, il a été champion de France des poids moyens en 1925. 

Durant ces Jeux, le fait principal concernant les Français fut la disqualification d’un certain Brousse qui avait semble-t-il, mordu son adversaire à l’épaule, le futur champion olympique britannique Harry Mallin. Une attitude vraiment inadmissible même si beaucoup plus tard, Mike Tyson a refait ce même geste.

A ces Jeux de 1924, deux gamins étaient encore trop jeunes mais ils devaient se signaler douze ans plus tard à Berlin en remportant deux médailles d’or. Il s’agissait de Michelot et Despeaux.

Pour conclure, à ces Jeux de Paris en 1924, la France ne gagnait aucune médaille d’or ce qui n’était pas le cas par exemple de la Norvège, du Danemark, la Belgique et l’Afrique du Sud qui en ramenaient une. Heureusement, Jean Ces avait sauvé l’honneur.


Lionel HERBET

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.