Englué dans le bas du classement, la réserve de l’AC Amiens affronte un adversaire direct, Balagny, dans une rencontre déjà importante.
Certes, avec 16 matchs encore à disputer, il n’y a pas le feu. Les choses ont encore largement le temps d’évoluer. Mais dans le contexte d’une division où les 4 derniers, et potentiellement certains des plus mauvais 8èmes descendront, la place actuelle de l’AC Amiens (b) oblige à ne pas trop traîner non plus, sous peine de partir avec un retard important – il y a déjà 4 points de marge avec le 7ème.
Alors quand s’avance le dernier du championnat, c’est une réelle opportunité de signer enfin la première victoire attendue. Un succès qui permettrait de se remettre dans le bon wagon des équipes luttant pour le maintien. Mais il s’agit aussi d’une opportunité à double tranchant car en cas d’insuccès, ce serait une belle cartouche de grillée en plus d’un adversaire direct possiblement même repassé devant, s’il devait s’agir d’un revers.
Il y a tout de même des motifs d’espoir. À commencer, du côté des hommes de Yohane Moreira, par une attaque correcte, la 8ème du championnat. D’autant que si le point faible des Samariens est dans leur défense, Balagny peine généralement à faire la différence en zone offensive avec seulement 4 buts inscrits. En revanche, si les Isariens n’ont connu que la défaite à domicile cette saison, ils se sont bien repris après un premier lourd revers contre Beauvais avec des courtes défaites 1-2 contre Amiens Porto et Gamaches. L’inversion de la rencontre pour cause d’interdiction d’utilisation des terrains en herbe sur la Métropole amiénoise pourrait ainsi faire les affaires des Balanéens.
Quoi qu’il en soit, ce sera un match important pour l’AC Amiens (b) qui va devoir profiter d’une rencontre plus abordable pour se relancer dans la lutte pour le maintien.
8ème journée de Régional 2
Dimanche 9 janvier, 14h30, Stade Ernest Fruit : US Balagny (12ème, 1 pt) – AC Amiens (b) (9ème, 3 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports