La société des courses d’Amiens organisait, récemment, sa dernière réunion de la saison. Sur fond de dénouement du challenge SF Filtres.
« Toutes les bonnes choses ont une fin » et la société des courses d’Amiens n’a donc pu échapper à cela. À cette évidence… Mardi, il y a 10 jours, réunie autour du président Philippe Levasseur, la fine équipe locale a donc orchestré son ultime mise en scène de la saison. Le décor planté, et fidèle à son habitude, elle s’est attachée à suivre du coin de l’œil ce spectacle toujours aussi apprécié.
« L’horaire nous est défavorable en terme de fréquentation. C’est ainsi, malheureusement. Il s’agit aussi d’un prix (parfois) à payer afin d’obtenir un éclairage médiatique. Puisque cette manifestation est parée d’un label premium » soulignait le président amiénois. Arpentant le Petit Saint-Jean, soucieux ainsi d’aller à la rencontre de celles et ceux qui avaient décidé de braver un froid hivernal. Et ne surtout pas manquer le dernier show de l’année.
Cette crise sanitaire a freiné l’euphorie à laquelle nous nous attendions mais, pour autant, le Grand Prix de la Fédération du Nord ne s’est pas disputé en huis clos
Philippe Levasseur
Sur la piste, les trotteurs dynamisaient ainsi un début d’après-midi ensoleillé où les professionnels locaux ne résistaient d’ailleurs à l’envie de rayonner. A commencer par les frères Verva – Laurent, Matthieu et Pierre-Yves – qui, tour à tour, se découvraient un malin plaisir à franchir le poteau en lauréat. Comme l’avait fait précédemment Béatrice Demoulin, au sulky d’Esprit d’Œillet, apportant un accent belge lors d’une Finale des Drivers Amateurs que le « tandem » domina de la tête et des épaules.
Avant que le rideau ne tombe, Jean-Philippe Ingelaere s’improvisait « maître de cérémonie ». Et, avec aisance, micro en main, il brossait le portrait de Franck Ouvrie, avant qu’il ne lui remettre le challenge SF Filtres. Trophée dont il est à l’origine. « Avec Carole Savreux, directrice de l’hippodrome, l’approbation de Philippe Levasseur également » s’empressait de mentionner, d’un ton espiègle, ce (dynamique) directeur d’entreprise. « Passionné et heureux propriétaire d’une jument prénommée Havane Mencourt aussi … » ajoutait-il avec enthousiasme.
Proche – dans tous les sens du terme – de l’intéressé, le président amiénois se félicitait de cette initiative, « qui s’attache à récompenser le driver le plus performant au Petit-Saint-Jean » Et avec dix-neuf succès tombés dans son escarcelle, Franck Ouvrie apparaît dorénavant au palmarès d’une compétition amicale, « reconduite la saison prochaine »
Un exercice qui essaiera de retrouver un parfum d’antan : « Il est toujours délicat de tirer spontanément un bilan. Il convient d’analyser les chiffres, les circonstances. Et Dieu sait que l’année écoulée a été fertile, malheureusement, en rebondissements. Cependant, demeurons lucides, notre société des courses est parvenue, tant bien que mal je vous l’accorde, à passer entre les gouttes. Cette crise sanitaire a freiné l’euphorie à laquelle nous nous attendions mais, pour autant, le Grand Prix de la Fédération du Nord ne s’est pas disputé en huis clos. À l’image d’ailleurs du Grand Prix Amiens Métropole, autre temps fort, où seule la pluie nous a finalement contrariés » rappelait Philippe Levasseur. Ne mentionnant qu’à demi mots l’annulation d’une récente réunion réservée aux galopeurs en raison d’une météo qui se révéla capricieuse.
Il est toujours délicat de tirer spontanément un bilan. Il convient d’analyser les chiffres, les circonstances.
Désormais « portes closes » jusqu’au 26 février, le Petit-Saint-Jean souhaite croire en sa « bonne étoile ». Et en cette période de vœux en tout genre, les uns et les autres ne manqueront pas de demander un « retour à la normale au plus vite ». Afin que les (nombreuses) animations, ces soirées à thème chuchotées en coulisses puissent (re)donner à cet environnement intergénérationnel l’élan qu’il est en droit de revendiquer.
- La reprise de la saison au Petit-Saint-Jean est prévue le 26 février. Pour autant, l’actualité du sport hippique reste à suivre sur Turfoo jusque là.
- Plus d’info : www.hippodrome-amiens.fr
Fabrice Biniek
Crédit photo : Jean-Jacques Blond