FOOTBALL : Seybou KOITA connait bien Orléans
Arrivé au club à la fin de l’année dernière, le jeune attaquant Seybou KOITA n’a pas tardé à s’imprégner du climat amiénois. Entraineur de l’équipe réserve en CFA 2, Patrice Descamps lui fait confiance.
Après avoir effectué ses débuts une semaine auparavant contre Roye-Noyon (il avait joué 73 minutes), Seybou KOITA surnommé affectueusement Bachibou, était cette fois remplaçant contre Senlis. Il a fait son entrée en fin de match et c’est ensuite que nous avons pu faire connaissance avec ce garçon dont la particularité est d’avoir évolué au club d’Orléans et ce, durant quatre saisons.
Pour rappel, KOITA est né à Niamey au Niger le 15 avril 1994, qu’il a la double nationalité (Mali-Niger) mais que son objectif est de devenir citoyen français, ce qu’il espère du reste bénéficier prochainement.
« Je suis venu en France à l’âge de 5 ans mais j’ai joué au football assez tardivement. Auparavant, j’avais fait un peu de boxe mais à l’entrainement. Mon premier club a été Neuilly sur Seine en Promotion d’Honneur. Je marquais beaucoup de buts et cela se passait bien.
« Des clubs pros m’ont alors sollicité comme Saint-Etienne, Nantes, Orléans que j’ai choisi. J’y ait fait deux ans de formation. Je connaissais bien le directeur sportif de cette époque.
« J’ai alors marqué 23 buts et ensuite, j’ai intégré la réserve. J’ai signé mon premier club pro et j’ai joué en National ».
Tout se gâte ensuite puisque KOITA se blesse et se fait une déchirure.
« Je suis revenu en fin de saison. En Ligue 2, je n’ai pas beaucoup joué car je me suis retrouvé cinquième attaquant. J’ai joué une seule fois titulaire et sept fois remplaçant. »
C’est la saison au cours de laquelle éclate l’affaire de Nîmes qui est finalement maintenu en L2 et c’est Orléans qui en fait les frais. Orléans est relégué en National et c’est le moment que choisit KOITA pour partir … en Israël au club d’Hapoel.
«J’y suis resté sept mois et j’ai enchainé les matches. Tout se passait bien, je jouais et j’étais payé régulièrement. Malheureusement, je me suis encore blessé au niveau du pied. Je suis revenu en France pour me soigner mais au moment de repartir en Israël, je n’ai pu obtenir mon visa.
« Je me suis entrainé avec le Red Star qui voulait me garder mais il y eut un problème. Alors j’ai pris mes responsabilités. J’ai fait un essai à Dunkerque qui m’a fait une proposition et c’est alors qu’un de mes amis a alors appelé John Williams qui m’a fait venir à Amiens.
« Je me souviens : c’était juste avant Noël. J’ai fait un essai puis signé un contrat pro de six mois »
KOITA n’arrive pas tout à fait en terre inconnue à l’ASC puisqu’il connait par exemple Harisson MANZALA dont il fut le partenaire à Neuilly sur Seine, voici quelques années.
Reste maintenant à Bachibou KOITA à s’affirmer et démontrer qu’il a bien le niveau. Il sait qu’il lui faut encore progresser dans certains domaines notamment la récupération.
Lionel Herbet