Pour son dernier match de l’année civile, l’ESCLAMS recevait Cambrai pour débloquer son compteur à domicile.
Les locaux démarrent plutôt bien et prennent rapidement les devants (6-4). Grâce à une grosse défense, les Picards sont dans le match mais l’attaque va pêcher. Mais un 0-8 de Cambrai grâce à deux paniers longue distance permet aux visiteurs de prendre les devants (6-12). S’ils sont performants sur le plan défensif, les Longacoissiens manquent de solutions en attaque. Bloqué dans la raquette où Markovic et Raguette sont bien pris, la GreenTeam ne trouve pas non plus de solutions extérieures. Surtout ils accumulent les pertes de balles et laissent beaucoup de seconde chance. Après 10 minutes ils sont derrière (12-19).
Dans ce second quart temps, les Samariens commencent fort en défense et n’encaissent aucun point pendant presque 3 minutes. Mais sur le plan offensif, ils sont toujours en grande difficulté et n’inscrivent que 2 points (14-19). Les visiteurs sont très agressifs sur le porteur de balle et les arbitres laissent jouer. Cela crée de la frustration chez les locaux qui ne parviennent pas à répondre à cette agressivité. En manque d’adresse longue distance et globalement maladroits au shoot, ils voient Cambrai faire l’écart (17-29). Finalement, à la mi-temps, Longueau est mené 21-30.
La pause va faire du bien aux joueurs de Thomas Giorguitti qui commencent par un 5-0 (26-31). L’intensité est maximale des deux côtés du terrain et les deux formations sont dans la pénalité à plus de 7 minutes de la fin du quart temps. Longueau est alors meilleur en attaque, surtout dans la peinture avec du jeu rapide et des pénétrations. Petit à petit, la Green team recollent au score et prend le dessus sur Cambrai. Mais le manque de réussite offensive et à contrario l’adresse longue distance de Cambrai ne permet pas à Longueau de véritablement recoller. S’ils vont finalement passer devant, ils ne vont pas réussir à faire le break et vont même voir Cambrai reprendre rênes. Sur un nouveau shoot à 3 points, les Nordistes repassent devant à l’entame du dernier acte (49-52). Les 4 fautes de Markovic à 1m26 et Gassama à 1m02 ne vont pas aider.
Toujours dans le coup, l’ESCLAMS va passer à côté de son début de quatrième quart temps. Cambrai refait rapidement l’écart (51-61) et oblige les locaux à courir après le score. Sous l’impulsion de leur meneur, les visiteurs gardent la tête et s’imposent finalement 68-75.
L’ESCLAMS subit donc une onzième défaite cette saison et se retrouve dernier avant la trêve et le dernier match de la phase aller.
ESCLAMS – Cambrai : 68-75 (12-19, 9-11, 28-22, 17-23)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports