Jeudi 18 novembre a eu lieu la 25ème semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap au Gymnase des 4 chênes.
Selon le gouvernement, 12 millions de français souffrent d’un handicap visible ou non survenu à la naissance ou à l’âge adulte. D’après le ministère du travail, leur accès à l’emploi reste difficile dû à la méconnaissance ou à la discrimination de la part des employeurs. Cette semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap a donc été réalisée pour sensibiliser et changer le regard à l’égard de ces personnes.
À Amiens, une journée a été consacrée pour les employeurs privés et publics, avec les partenaires de l’insertion et du maintien qui se sont mobilisés autour des valeurs du sport, pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est « l’occasion grâce au sport de lever les barrières, de n’avoir aucun frein, d’obtenir une certaine entraide, c’est un challenge commun, cela permet d’autres échanges en dehors de l’emploi » nous explique Stéphanie Foulloy, chargée d’étude et de développement à l’Agefiph et qui fait partie du comité de coordination et de pilotage sur cet évènement avec Laurianne Desjardins d’Amiens métropole.
Un savoir-être mis en avant grâce à la pratique du sport
Durant l’après-midi, à partir de 14h, a eu lieu l’Handi’Hauts’Lympics. Douze équipes mixtes composées d’employeurs publics ou privés, de demandeurs d’emploi en situation de handicap ou d’usagers du secteur protégé et des partenaires de l’insertion professionnelle se sont affrontés lors d’épreuves paralympiques. Michael, conseiller en insertion chez pôle emploi, nous donne son avis sur la rencontre « on est confronté tous les jours à des personnes en situation de handicap et on les accompagne dans les parcours vers l’emploi. »
Ce genre de rencontre favorise réellement le recrutement
Michael, conseiller chez pôle emploi
Le conseiller pôle emploi vantait ici les mérites d’un tel événement : « je trouve ça très instructif, car on se met dans la peau d’une personne atteinte de handicap et cela permet de se rendre compte des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ce genre de rencontre favorise réellement le recrutement par des employeurs, on a eu quelques retours depuis ce début de semaine, et c’est très prometteur. »
Un événement mis en place grâce à plusieurs partenaires
Suite à cela, une remise des prix des Handi’Hauts’Lympics a été effectuée avec la présence de Guillaume Duflot, Vice-Président délégué au Sport d’Amiens Métropole, Ivan Talpaert, Délégué régional de l’Agefiph Hauts-de-France et Isabelle Chavot, Directrice territoriale déléguée au handicap FIPHFP. Cette dernière nous en dit plus sur la mise en place de l’événement « aujourd’hui je viens voir la résultante de cette organisation. Le but est vraiment de communiquer sur le handicap et notamment au travers des activités sportives qui vont permettre de lever des regards sur le handicap. Les équipes sont multiples et permettent à chacun de se découvrir. C’est une grande première sur Amiens et l’on espère que ça va perdurer. »
Isabelle Chavot et Françoise Lepillier Ivan Talpaert
Une journée qui a nécessité une grande organisation, avec un paramétrage minutieux du nombre d’inscrits pour permettre à tous la sécurité. Ivan Talpaert, délégué régional d’Agefiph Haut-de-France nous en disait plus : « les conditions dans lesquelles nous sommes aujourd’hui, ont nécessité une capacité d’organisation importante. Il y a toute une dimension de partenariat. Il fallait que la capacité d’accueil d’un lieu soit suffisante et sécurisante. C’est un ensemble de conditions qui a été nécessaire pour organiser cette 9ème édition d’Handi’Hauts’Lympics. Jusqu’à présent ça avait lieu sur Lille. Je trouve que c’est une réussite. »
Julie Michel
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports