VOLLEY-BALL : L’AMVB stoppé dans son envol
Ce samedi, l’AMVB avait l’opportunité de s’assurer une place en Play-offs. Pour cela il suffisait d’une victoire, peu importe le score, un succès remplissait les critères. Le match avait lieu à Halluin-Michelet, ce club bataillant chaque semaine comme les Amiénois pour obtenir une place dans les quatre premiers. Ali Nouaour se déplaçait en confiance après son excellent mois de décembre et une première victoire en 2017.
« Je m’en souviendrais longtemps de ce match »
Conscient que ce match était très important pour sa saison, le staff de l’AMVB avait pris des précautions pour le déplacement à Halluin-Michelet. Arrivés bien en avance, les joueurs pouvaient alors se préparer sereinement pour cette rencontre des Hauts-de-France. Toutes ces attentions ont permis aux Amiénois de prendre les commandes de la rencontre. Bien en place, les volleyeurs samariens étaient devant au premier temps-mort technique (5-8). Toutefois, un événement venait perturber l’effectif amiénois, Peter Krizanovic demandait à sortir suite à une forte douleur ressentie au niveau du genoux. Pour le remplacer, Clément Couillet prenait place dans le 6. Le jeune élément polyvalent n’était pas déstabilisé au contraire, il permettait à son équipe de mener 13-16 au deuxième temps-mort technique. Alors que tout se passait bien pour l’AMVB, « la machine s’enraille, explique Ali Nouaour, je suis surpris de ce problème ». Halluin en profitait et parvenait à passer devant pour finalement remporter le premier set 25-19.
Les Amiénois, qui semblaient bien dans tous les compartiments du jeu, bien en place à la passe et la réception, se sont finalement écroulés dans le deuxième set. Les visiteurs n’étaient plus capables de servir ni de réceptionner les ballons adverses. Cela profitait aux locaux qui, grâce à ces erreurs, empochaient 18 points. « Même les équipes les plus fortes ne peuvent gagner un set lorsque l’on donne 18 points à un adversaire » avouait l’entraineur samarien. Les services adverses devenaient de plus en plus déstabilisants pour les Amiénois qui concédaient cette deuxième manche 25-25. « Je m’en souviendrai longtemps de cette rencontre, être aussi bien en place dans un match avec autant d’enjeu et finalement s’écrouler… » annonçait un entraineur abattu par cette défaite.
Une petite lueur d’espoir
En retard au score, les Amiénois revenaient sur l’aire de jeu bien plus motivés à gratter des points et gagner cette manche. Capables de servir, les joueurs de l’AMVB ont rapidement pris les rênes de ce set. Jean Patrice Ndaki Mboulet encourageait alors ses coéquipiers, une aide mentale permettant d’obtenir points par points jusqu’au terme de cette manche. Halluin ne parvenait plus à réceptionner les attaques adverses ce qui entrainait au gain du set pour les Amiénois 19-25.
L’ultime set de la rencontre était une copie des deux premiers, où les picards étaient capables d’alterner de bonnes phases de jeu à d’autres bien moins intéressantes. Rapidement devant au tableau d’affichage, les locaux s’envolaient vers la victoire de cette rencontre. Une défaite rageante mais qui n’anéanti pas les espoirs d’Ali Nouaour « je garde confiance en mes joueurs, certes il nous reste deux gros matches, cependant nous avons les armes pour ramener des points de ces affiches ».
Cette défaite amiénoise pourrait compromettre l’obtention du billet qualificatif. En perdant à Halluin, l’AMVB se met en difficulté avant d’affronter pour les deux derniers matches, deux grosses écuries. Avignon et Fréjus, deux équipes qui ont battu les Amiénois lors de la phase aller. La tâche s’annonce compliquée mais pas insurmontable pour des joueurs motivés, à l’image d’Alain Gendron « nous avons la capacité de bousculer Fréjus, j’en suis certain, je crois en nous ». Avant de conclure cette phase régulière du championnat, l’AMVB se déplacera à Hérouville pour y disputer un huitième de finale de coupe de France.
Luc BRUMTER