AMIENS SC : Enfin la première à la maison !

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5780
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Longtemps apathique, l’Amiens SC a été opportuniste pour prendre les devants avant de maîtriser et même creuser son avantage pour l’emporter 3-0, le premier succès de la saison à la Licorne.

Dans une ambiance encore plus fraiche que la température, c’est Valenciennes qui prend tout de suite la conduite de la rencontre. Robail sollicite Gurtner sur un corner direct puis voit sa tête à la réception d’un centre de Debuchy passer juste au-dessus de la barre (6′). Puis c’est sur coup-franc que les visiteurs tentent d’amener le danger, mais Yatabaré est trop court et Debuchy dans une position trop compliquée, au second poteau, pour rabattre le ballon (11′) et Robail voit ensuite sa tentative directe passer à côté (17′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Valenciennois ont toujours le contrôle de la rencontre mais se font de moins en moins dangereux tandis qu’Amiens prend enfin sa chance, une tête manquée de Mendy sur un coup-franc mal repoussé par l’arrière-garde nordiste (23′). Finalement, la plus grosse occasion vient quand Kaba sert Robail dans la surface, dans le dos de la défense. L’attaquant du VAFC se retourne bien mais Gurtner a eu le temps de sortir et remporte son face à face (30′). Et finalement, totalement contre le cours du jeu, Bamba, le seul amiénois vraiment remuant, à défaut d’être dangereux, jusqu’ici, obtient un pénalty lorsque, entré sur la gauche de la surface, près de la ligne de but, il est fauché par Doukouré. Lusamba se charge de le transformer (1-0, 41′) et de permettre aux siens de rentrer à la pause avec un avantage inespéré.

Plus serein, Amiens prend le large

Le début de seconde période est plus équilibré mais ce n’est pas forcément en faveur du jeu. Plus que des Amiénois rassérénés, ce sont surtout des Valenciennois plus très inspirés que l’on voit. Et un Bamba toujours très remuant qui obtient, au vice, un coup-franc sur Debuchy. Qu’il se charge, malgré un angle très fermé, sur la gauche, de transformer en but en trouvant le petit filet (2-0, 57′).

Les Nordistes tentent bien de réagir mais, plus maladroits techniquement qu’en première période et face à des Amiénois beaucoup plus cohérents, ils sont plus en peine. Tout juste profitent-ils d’une perte de balle de Lusamba pour que Lecoeuche alerte Masson dont la frappe passe juste au-dessus (68′). Amiens procède en contre sans grand succès. Jusqu’à ce que Xantippe, entré à la pause à la place d’un Sy visiblement blessé, ne profite des espaces pour centrer au second poteau vers Arokodare qui remet au point de penalty à Lusamba qui fusille Chevalier (3-0, 78′). La fin de rencontre est alors plutôt anecdotique, à l’exception du grand retour de Gnahoré, entré pour les 5 dernières minutes et d’un arrêt de Gurtner sur une dernière tentative, pour l’honneur, d’Hamache (90’+4).

Malgré ce succès, les Amiénois ne gagnent provisoirement qu’une place au classement, en attendant le match de Bastia. Mais recollent aux autres équipe de la lutte pour le maintien.


Amiens SC – Valenciennes FC : 3-0 (1-0)

Buts : Lusamba (41′ s.p., 78′), Bamba (57′)

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Mendy, Pavlovic, Fofana, Sy (Xantippe 46′) – Lomotey (carton jaune 81′), Lachuer, Lusamba (Gnahoré 85′) – Bamba (carton jaune 77′, Akolo 78′), Badji (carton jaune 35′, Arokodare 66′)

Valenciennes FC : Chevalier – Debuchy, Ntim (Masson 65′), Doukouré, Cuffaut, Lecoeuche (Dos Santos 78′) – Picouleau (carton jaune 77′), Kaba (D’Almeida 78′) – Yatabaré (Hamache 55′), Robail, Ayité (Ouattara 65′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports