Les 8 et 9 octobre la Hotoie recevait un évènement pour promouvoir les valeurs olympiques à Amiens dans le cadre des JO de Paris 2024.
Après la journée du 8 consacrée aux élèves des écoles de la région, la journée du 9 était ouverte à tous, avec pour but de promouvoir les valeurs olympiques dans l’optique des JO de Paris. Mais comme nous l’indique Clément Grumetz, membre du CDOSS (Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme), »ce n’est pas une simple présentation, il s’agit d’initiation concrète, les gens peuvent essayer les sports« , notamment grâce à la présence des comités départementaux de chaque sport qui ont mis en place des activités comme le golf ou le handball pour ne citer qu’eux. Egalement présents, quatre sportifs de haut niveau : Maëlly Dalmat, athlète de l’Amiens UC en saut en longueur, Thomas Jordier, coureur de l’Amiens UC, Jade Psonka, tenniswoman et Luka Lomidze, judoka, tous ont participé aux activités avec les personnes présentes.
Les objectifs sont clairs, donner envie aux gens d’adhérer aux associations sportives, mais pas seulement, il faut également donner envie au public de se mobiliser pour les JO. Cela se traduit par exemple par le bénévolat, comme le souligne Clément Grumetz : « dans 3 ans, on a la chance d’avoir, pas si loin de chez nous, les JO de Paris 2024, donc il faut mobiliser au maximum, les collectivités, les clubs, les comités départementaux, mais également les habitants de notre région pour être prêt pour Paris 2024 ». Et la mobilisation ne doit pas s’arrêter à cet événement à la Hotoie, car comme le précise Clément Grumetz, « les jeux ont un impact énorme, il y a énormément de délégations qui vont venir à Paris, il va y avoir beaucoup de tourisme aussi« . Des aspects qui vont être bénéfiques à la ville d’Amiens et au département : « On a l’avantage d’être à proximité de Paris donc que ce soit pour les délégations ou pour les spectateurs, je pense qu’il y aura énormément de monde qui va venir à Amiens et dans le département de la Somme, soit pour se loger soit pour s’entraîner.«
L’enjeu dépasse même Paris 2024, car comme nous le confie Marcel Glavieux, président du CDOSS « il faut marquer le renouveau du sport à tous les niveaux après 2 ans de difficultés liées au covid, il faut remettre en avant les associations sportives et les bénévoles qui font vivre les sports ».
Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesport