FOOTBALL : « Sur le moment, j’étais déconnecté »
Thomas Monconduit, le chef d’orchestre du milieu de terrain de l’Amiens SC a délivré tout le stade de la Licorne, ce samedi après-midi. Du haut de ses 25 ans et son mètre 80, le capitaine de l’ASC fut le héros de la fin de match contre Strasbourg. C’est lui qui a marqué le but victorieux de son équipe. Une lourde frappe du pied gauche, qui logeait le cuir sous la barre transversale.
Son premier but en Ligue 2
Il était lundi soir, l’invité de Mathieu Dubrulle dans le cadre de l’émission La Tribune sur France Bleu Picardie. Cette invitation survenait deux jours après la victoire des Amiénois face à Strasbourg et surtout le but extraordinaire de Thomas à deux minutes du terme d’un match fou. Son premier but en Ligue 2, sous les couleurs amiénoises permettait aux joueurs de Christophe Pélissier de s’imposer et d’accéder ainsi à la 4e place du classement.
« Marquer procure une joie indicible »
Thomas Monconduit l’a reconnu volontiers, marquer n’est pas sa fonction première. Peu accoutumé du fait, il avait marqué à 2 reprises l’an dernier en National. Un but qui sur l’instant, lui a procuré une joie indicible. On a souvent comparé ce genre de but à l’acte sexuel, tant il procure une sorte de plaisir jouissif. « C’est vrai que sur le moment, on ressent une émotion qui ne peut pas être décrite, a reconnu Monconduit. On ne sait pas quoi faire pendant quelques secondes, on est complètement déconnecté. D’autant plus, que franchement depuis plusieurs minutes, je me disais que nous allions terminer sur un nul 3-3 ».
Évidemment, Thomas a été interrogé sur les nouvelles ambitions de l’équipe. Mais il a rapidement expédié le sujet, « elles n’ont pas changé et plus tôt, nous aurons 42 points et mieux ce sera ».
Un capitaine au passé compliqué
Avant d’intégrer le centre de formation d’Auxerre, le jeune Francilien a évolué au sein de la JA Drancy. Un joueur qui a toujours eu une vocation défensive. Plus jeune il évoluait au poste de latéral, aussi bien à gauche qu’à droite, avant d’être replacé dans l’axe du milieu de terrain. Au cœur du jeu, il a su faire sa place et se hisser dans l’équipe première de l’AJA. À la fin de son contrat, il était sur le point d’intégrer le club d’Évian Thonon Gaillard, mais une blessure l’en empêchait. Il a en effet connu la galère en 2015 avec une vilaine pubalgie qui l’a laissé longtemps inactif.
Il s’est alors rendu aux Etats-Unis, au club des Los Angeles Galaxy, où il fait un essai de trois semaines. Dans le club par lequel David Beckham est passé, il a découvert un autre monde et fait la connaissance de l’ancien gardien amiénois Clément Diop. Une expérience qu’il a beaucoup appréciée. Après cet épisode, il est revenu en France pour s’engager en National avec l’Amiens SC.
Un meneur d’hommes
Thomas Monconduit est le capitaine de l’équipe depuis le début de saison. Christophe Pelissier l’a désigné et il a décelé chez l’ancien Auxerrois des qualités de meneur même si ce garçon n’a pas l’habitude d’élever la voix. Chez lui, tout se règle par le dialogue et l’échange.
À noter aussi que dans cette émission Mathieu Dubrulle a évoqué la progression du jeune pilote Antoine Hormans. Ce jeune homme de 16 ans, habite dans la Somme à Mailly Raincheval et il vient d’intégrer la Formule 4 après un très bon début de carrière en karting.
Lionel Herbet