Les Gothiques poursuivent leur série de victoires, en s’imposant à domicile contre les Diables Rouges de Briançon (3-1), grâce à leur bonne gestion des unités spéciales. De quoi donner de la confiance avant d’aller défier Angers.
« On a très bien commencé » reconnaissait Anthony Mortas après la rencontre. « Les cinq premières minutes on a mis une grosse pression. On a joué de manière intensive. C’est ce qu’on avait demandé avec Eric (ndlr : Medeiros) de ne pas les lâcher, de les prendre à la gorge, ce qu’on a très bien fait et je ne sais pas pourquoi après on a complètement arrêté, on a déjoué, on les a regardés, on a essayé de jouer très compliqué ». En effet, après six bonnes minutes sans parvenir à convertir leur domination, les Gothiques se faisaient surprendre par les Briançonnais (7’41 : 0-1).
Le powerplay nous fait beaucoup de bien ce soir, il nous fait gagner le match.
Il fallait attendre le deuxième tiers temps pour voir les Amiénois rectifier le tir. « Les unités spéciales nous ont vraiment aidés à revenir dans le match » concédait le coach picard. Il faut dire que ses joueurs ont été particulièrement efficaces dans cet exercice lors du deuxième acte. Les locaux ont marqué lors des trois situations de supériorité numérique qu’ils ont récoltées dans cette période. D’abord Romand ouvrait la voie (24’03 : 1-1), puis l’homme du match Simonsen permettait aux siens de passer devant (26’53 : 2-1) et Lopachuk tuait le match dix minutes plus tard (35’18 :3-1). « Le powerplay nous fait beaucoup de bien ce soir, il nous fait gagner le match, ça sert à ça aussi les unités spéciales » expliquait Mortas.
Un 3 contre 5 sans conséquences
En fin de rencontre, Amiens se faisait peur en concédant une double infériorité numérique, sans que cela ne porte préjudice. Romain Bault, restait vigilant à ce sujet : « ce soir ça a tourné en notre faveur, mais ça peut vite tourner dans l’autre sens. Ce sont des petits détails, il faut faire attention en fin de match à ne pas prendre des prisons « . Au bout du compte, les Samariens empochent les trois points et consolident leurs acquis.
Avec ce succès, les Gothiques sont sur une série de quatre victoires avant de se déplacer à la patinoire d’Angers le 12 octobre. Une rencontre qui s’annonce difficile puisque depuis cet été, les Amiénois ont perdu leurs trois confrontations contre les Angevins.
Amiens – Briançon : 3-1 [(0-1)(3-0)(0-0)]
Buts pour Amiens : Romand assist’ Pearce 24’03 (SN) ; Simonsen 26’53 (SN) ; Lopachuk assist’ Simonsen et Pretnar 35’18 (SN) ;
Buts pour Briançon : Huna assist’ Schmitt et Colomban 7’41 ;
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr