Si les Greenfalcons se sont de nouveau inclinés contre les Mustangs de La Chapelle, la saison de découverte du niveau senior se poursuit pour la très jeune équipe messipontine.
Si le début de partie, et particulièrement les 5 premières minutes, sont très animées avec de nombreuses interventions des deux gardiens, ces derniers prennent le dessus sur les attaquants adverses et le score est encore nul et vierge au bout de 10 minutes où les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Après un premier temps fort de La Chapelle (2’24, 2’34, 2’57 poteau, 3’09), vient une réplique messipontine par Mazurier (3’31), Caudron (3’50) ou une combinaison Josse-Emilien Demaret que ce dernier manque de peu de finir (4’27). Puis c’est un nouveau moment chaud sur les buts de Choteau (4’51, 5’04, 5’14) avant de revoir les Greenfalcons à l’attaque avec Darrac (5’21), Caudron (6’40) et E. Demaret (8’33) qui forcent tous le portier chapelain à la parade. Et c’est finalement un powerplay qui permet à l’une des équipes de faire la différence. En l’occurrence, les Greenfalcons. Valentin Demaret envoie le palet fort au second poteau où Anthony Josse surgit pour ouvrir la marque (1-0, 12’12).
Mais il sera dit que cette première période ne sourirait pas aux attaquants en égalité numérique. Dès les deux équipes de nouveau à 5 contre 5, la partie repart comme elle avait commencé, avec des interventions des deux gardiens. À ce petit jeu, Choteau dévie un tir sur son montant (14’15) tandis que son homologue chapelain réalise un double arrêt devant Caudron puis Josse (14’50). Finalement, à moins de dix minutes du terme de la première période, cela part dans tous les sens avec trois 2′. D’abord en supériorité, les Greenfalcons subissent deux pénalités, et se retrouvent notamment 36 secondes en double infériorité. Finalement après un triple arrêt de Choteau (19’21), mais également un double arrêt du portier des Mustangs (19’37), les visiteurs reviennent à égalité grâce à Guiheux (1-1, 20’01). La fin de mi-temps est plutôt en la faveur des Mariligériens, mais Pont-de-Metz tient et revient à la pause avec un score de 1-1.
Les Greenfalcons craquent
La seconde période commence toutefois bien mal avec un but rapide de Barteau qui permet aux visiteurs de prendre l’avantage pour la première fois de la partie (1-2, 26’46). Les quelques minutes qui suivent sont alors plutôt à la faveur des Mustangs qui montrent un peu plus de tranchant et de précision, mais ne trouvent pas pour autant la faille pour faire le break. Et c’est finalement Carpentier qui suit bien après une première parade du portier chapelain pour rapidement remettre les deux équipes à égalité (2-2, 30’22). Le temps fort chapelain se poursuit toutefois, notamment à la faveur d’un powerplay, mais Pont-de-Metz tue la pénalité et finit même par se montrer très dangereux par Scellier qui manque néanmoins son face à face avec le gardien (36’58). Et si Pereira sollicite ce dernier (39’05), c’est bien La Chapelle qui finit par de nouveau faire craquer les locaux. Après deux alertes, dont une très chaude, un visiteur manquant le palet seul face au but vide (39’55, 40’15), Guiheux se présente en zone offensive après une récupération haute et crucifie les Greenfalcons (2-3, 40’41).
Si les Messipontins poussent, c’est relativement désordonné et les principales interventions de gardien sont à l’actif de Choteau (42’23, 42’56, 44’14, 45’35, 49’26, 49’54). Josse est bien à deux doigts de reprendre un palet devant l’angle ouvert (46’34) et le portier des Mustangs doit bien intervenir sur une grosse action des locaux (48’04), mais le score ne bouge plus et les Greenfalcons concèdent leur deuxième défaite en autant de matchs, 2-3, et sont donc derniers.
Un manque d’expérience
Mais avec une très jeune équipe, quasiment privée de l’intégralité de son effectif de la saison passée, Antoine Demaret estime que l’inexpérience de sa jeune équipe aura été décisive dans ce résultat. Et regrette le départ de certains cadres qui « n’ont pas cru aux jeunes qui venaient derrière et n’ont pas voulu les accompagner dans une saison N1 » qui auraient pu les entourer : « On voit sur un match comme ça qu’on pêche par manque d’expérience. On est bien dans le match, on mérite un poil mieux mais on n’y arrive pas parce qu’on a un problème de placement, de justesse, on s’énerve un peu trop, on veut trop vite revenir. Des gars d’expérience qui auraient sur poser le jeu, c’est ce qui nous a fait défaut. »
Alors, celui qui officie à la tête de la jeunesse messipontine fait contre mauvaise fortune bon cœur : « On va apprendre, toute la saison, ce ne sera malheureusement pas la dernière défaite de la saison, certainement. Mais il faut continuer à se battre, trouver une bonne cohésion de groupe, c’est en train d’arriver mais c’est jeune et il faut apprendre, on apprendra sur les matchs tous les samedis. On va vivre des moments difficiles, mais on aura aussi des bons moments parce que le groupe vit bien, j’ai confiance en eux. » Même si, forcément, cette situation implique une absence d’objectifs chiffrés, ceux-ci dépendant de la rapidité de l’apprentissage de son équipe : « Il n’y a aucun objectif. Prendre du plaisir, jouer, et continuer à apprendre au fil des matchs. Trouver un groupe qui soit solidaire, qui prenne plaisir à jouer. Et je pense qu’on arrivera à faire des résultats. Et même s’il faut aller aux play-downs, on ira, s’il faut descendre, on n’aura aucune honte à descendre. On n’a vraiment pas d’objectif particulier si ce n’est faire grandir les jeunes, les faire monter en puissance. »
Greenfalcons de Pont-de-Metz – Mustangs de La Chapelle : 2-3 (1-1)
Buts : Josse (12’12) et Carpentier (30’22) pour Pont-de-Metz ; Guiheux (20’01, 40’41) et Barteau (26’46) pour La Chapelle
Greenfalcons : Paul Choteau, Hugo Billore, Pierre Caudron, Florian Declerck, Emilien Demaret, Valentin Demaret, Anthony Josse, Maxime Mazurier, Julian Scellier, Nathan Carpentier, Marco Pereira, Thibault Darrac
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports