Après la victoire de son équipe face à Soissons dans le derby, Martin Saleille évoquait la performance de son équipe.
La victoire a mis du temps à se dessiner, comment l’expliquez-vous ?
On est tombé face à une équipe solide qui a compliqué les choses. On avait prévu des rotations pour faire la différence sur la fin, un peu comme la semaine dernière et on avait privilégié d’être contre le vent en première période. On savait que la première période allait être difficile, engagée et très physique. On a eu un match d’hommes avec de l’intensité et de l’impact. On a fait trop de fautes en première période. Quand on a mis la main vraiment sur le ballon en seconde période et qu’on les a vraiment empêchés de pénétrer dans notre camp, c’est là que la différence s’est faite. Je suis content car si on a fait des erreurs qui nous coûtent des points en première période, on a su très bien finir et on a tenu 80 minutes physiquement.
Vous avez dominé dans les impacts mais vous n’en avez pas forcément sur l’ensemble du match ?
Oui, on était très bien dans les impacts et les duels mais on a perdu trop de munitions. En première période on perd des ballons en touche et on ne trouve pas la touche sur deux pénalités. Surtout on a manqué de soutien et on perd trop de ballons dans ce domaine de jeu. En seconde période on gagne nos ballons en conquête et cela facilite les choses.
Il y a encore des choses à régler mais c’est assez prometteur. On voit que la saison est vraiment lancée.
Avez-vous noté des améliorations par rapport au premier match ?
Le premier match, on ne savait pas trop où aller et quoi faire. Défensivement on était plutôt bien en place même si l’on prend 3 essais car on leur en offre deux sur des grosses erreurs. Aujourd’hui on est une nouvelle fois très solide en défense mais surtout on a montré autre chose offensivement. Il y a encore des choses à régler mais c’est assez prometteur. On voit que la saison est vraiment lancée.
Vous franchissez énormément mais le manque de soutien vous empêche d’enchaîner. Comment l’expliquer ?
C’est un souci que l’on va en effet devoir résoudre. Après souvent ce sont des actions de Tsomondo où l’on est en retard car il va trop vite pour les autres. Il faut que l’on s’adapte à lui et que lui se mette dans notre jeu. On va travailler cela cette semaine pour l’améliorer dès la semaine prochaine.
On a encore vu cette volonté de faire du jeu. Vous allez encore axer votre saison sur cela ?
On a cette volonté de faire du jeu en mouvement avec de la vitesse. On en est encore aux balbutiements de notre jeu pour le moment. On a encore un peu de mal à retrouver le jeu que l’on a pu produire l’année dernière mais les conditions n’ont pas facilité les choses, tout comme la qualité de l’adversaire qui a su ralentir le jeu. Après on a su marquer sur un groupé pénétrant et j’en suis très satisfait car je veux que l’on ait un panel complet dans notre jeu.
Vous avez su être assez efficace dans leur 22 mètres, qu’en pensez-vous ?
La semaine dernière nous avions fait preuve d’un réel manque de réalisme dans les derniers mètres par manque de patience surtout. Aujourd’hui on a su être plus efficace même si on a encore raté quelques grosses situations.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports