Les réservistes de l’AC Amiens (b) ont concédé le nul 1-1 contre Bully dans une partie marquée par l’impuissance offensive et terminée à 10.
Pas de round d’observation entre Amiénois et Bullygeois. Ce sont les locaux qui frappent les premiers après à peine 30 secondes. C’est Khelif qui s’y colle suite à une récupération haute de sa part mais la défense, vigilante, intervient sur la trajectoire (1′). C’est aussi une intervention défensive qui fait passer le premier frisson sur le but de Boucher lorsque Gabert intervient sur un ballon dans la surface face à son but. Mais son dégagement passe à côté du but de son gardien (2′). Mais la première vraie occasion vient d’un très long ballon dans le dos de la défense amiénoise qui trouve Kostrzewa qui part seul sur la droite de la surface et frappe. Boucher est à la parade mais Bouchakour a bien suivi. Le portier amiénois parvient toutefois à lui ôter le ballon des pieds d’une manchette pour éviter qu’il n’ouvre le score (4′). De leur côté, les Amiénois sont aussi bien présents dans la partie, mais sont plus en peine pour finir leurs actions et la plus grosse opportunité de ce début de match est une frappe taupée de Khelif à la réception, dans la profondeur, de la déviation d’un dégagement de Bihondi (8′).
Après ce début de rencontre équilibré, ce sont les erreurs qui font la différence. Sur une rentrée de touche bullygeoise mal négociée par les locaux, ces derniers concèdent le coup-franc. Kostrzewa le dépose parfaitement sur le crâne d’un Raynard trop seul et qui en profite pour placer idéalement sa tête dans le petit filet opposé (0-1, 16′). Si les Amiénois, au fur et à mesure de la partie prenaient la maîtrise, les opportunités les plus franches de cette mi-temps étaient majoritairement pas-de-calaisiennes. Mais la frappe de Gaspard (21′), de la gauche suite à un corner joué vite passe au-dessus de même que la tentative de Bouchakour (37′). A l’image de l’équipe première, les réservistes amiénois, eux, ne parviennent pas à finir leurs actions et il faut attendre un coup-franc de Despois pour solliciter Depret, le portier visiteur, sans pour autant le mettre réellement en danger (41′). Et la mi-temps se termine finalement sur une dernière opportunité bullygeoise, une frappe de Bouchakour suite à un corner qui oblige Boucher à un arrêt en deux temps (45’+2). Si les Amiénois sont dans le match, les Pas-de-Calaisiens sont plus tranchants et cela se traduit par un avantage 0-1 à la pause.
Poteau, penalty, carton rouge : la partie s’emballe
Cela commençait déjà à se sentir en fin de première mi-temps et cela se confirme en seconde période, Bully baisse petit à petit le pied physiquement. Amiens tente bien d’en profiter mais la frappe de Oualit depuis la droite finit directement sur Depret (49′). Et finalement, sur un contre, Bouchakour est à deux doigts de doubler la mise. Sa frappe touche en effet l’intérieur du poteau avant de longer la ligne et de ressortir (54′). Mais les Amiénois ont pris le dessus. Suite à un très bon travail de Siradjidini sur la droite qui parvient à le trouver dans l’axe, Khelif bute toutefois de près sur le portier bullygeois et la reprise de Despois qui a suivi est complètement dévissée (61′). Mais quasiment dans la foulée, la faille est trouvée. Khelif s’infiltre dans la surface et est crocheté par De Barros. Le penalty est logiquement sifflé et transformé sans surprise par le spécialiste Despois (1-1, 64′).
Déjà plus en difficulté avant ce but et face à une équipe amiénoise reboostée par cette égalisation, Bully ne désarme pas pour autant. Les Pas-de-Calaisiens parviennent même à apporter le danger sur un corner et si la tête de Raynard manque un peu de puissance, il faut quand même une intervention défensive devant la ligne pour ne pas être surpris (68′). Et les Samariens sont rapidement refroidis. Moins d’un quart d’heure après leur retour au score, ils se retrouvent à 10. Auteur d’une grosse faute au milieu de terrain, Boukhelifa perd ses nerfs et repousse son adversaire qui était en train de se relever. Alors que M. l’arbitre avait sorti le jaune de sa poche, il se ravise et exclut logiquement l’offensif de l’ACA (74′).
Une fin de match débridée
Cela rééquilibre forcément la fin de match mais n’empêche toutefois pas les joueurs de Yohane Moreira de se montrer dangereux. Le centre de Oualit passe d’un rien dans le dos des deux amiénois qui avaient plongé vers le but (76′). Puis, M’Vila perce dans le cœur du jeu et décale Khelif qui dribble deux défenseurs à l’entrée de la surface. Mais sa tentative est trop sur le gardien (78′). Les deux équipes se rendent coup pour coup et c’est ensuite Bully qui obtient deux opportunités consécutives. D’abord avec une tête « qui ne casserait même pas un œuf » dixit son coach de la part de Bouchery, ensuite avec une frappe de Leveaux captée par Boucher sur un très bon service de Bouchakour par-dessus la défense (82′). De nouveau, sur une transversale magnifique de Despois, Oualit est en bonne position dans la surface, et cette fois, sur son contrôle, il s’ouvre l’angle de frappe mais sa tentative finit dans les nuages (84′).
Si l’on sentait les deux équipes fatiguées pour terminer le match, aucune des deux ne se contentait du match nul. Les visiteurs tentaient encore leur chance sur deux centres, le premier capté de justesse par Boucher devant le crâne de Leveaux prêt à conclure, le second de Bouchakour qui traversait la surface, et que Bouchery manquait d’un rien au second poteau (88′). Dans la foulée, Despois, au duel, s’écroulait dans la surface. Mais plutôt qu’un nouveau penalty, c’est une jaune pour simulation que recevait le capitaine picard (89′). Finalement, la partie se termine sur un coup-franc non cadré de Despois et un ballon perdu par Khelif dans la surface après deux dribbles et dont ne pouvait se saisir Despois, pris à contre-pied (90’+4). Symbolique de la difficulté à terminer les actions d’Amiénois pourtant intéressants par ailleurs. Ce qui devait entériner un score finalement plutôt logique de 1-1.
Un peu de frustration
Du côté de Yohane Moreira, même si on reconnaît que l’« on s’en sort bien » au regard des circonstances de match, il y avait aussi un peu de déception car « on aspirait à mieux avant le match. » Les regrets se situent notamment sur la finition : « On a eu la possession du ballon mais on n’a pas su être efficaces dans la dernière passe ou sur le dernier geste. Parce qu’il n’y a pas eu tant de frappes. c’est un peu dommage, ça ne bonifie le travail de construction qu’il y a derrière. C’est vrai que c’est frustrant mais on sait sur quoi travailler. »
Un travail qui devra porter également sur « l’aspect mental ». Notamment l’esprit de corps de cette équipe puise le coach amiénois soulignait que son équipe compte « beaucoup de jeunes et quelques anciens et la mayonnaise a encore du mal à prendre pour faire mal à l’adversaire. » En cela, il regrettait des joueurs ayant évolué au niveau supérieur « trop peu présents à mon goût. Je pense que pour aller au-dessus avec une prestation comme ils l’ont faite ce jour, ça ne suffit pas. Je leur ai dit à la mi-temps. La difficulté, c’est qu’ils en prennent conscience. On peut comprendre que certains soient en dessous physiquement parce qu’ils reviennent de blessure, ne sont pas encore à 100%, ou mentalement. Mais ce n’est pas parce qu’ils viennent du dessus qu’ils sont titulaires indiscutables. C’est ce que je leur ai dit. C’est pour ça que j’ai fait un changement juste avant la mi-temps. C’est le meilleur qui joue, il y a des jeunes derrière qui poussent. »
Si la partie a été rendue compliquée, c’est aussi parce que Bully a fait le nécessaire, surtout en inscrivant rapidement un but, scenario idéal pour son style de jeu : « On a vu tout de suite que leur force, c’était le contre. Ils ont su ouvrir le score et sont descendus d’un cran et nous attendaient. On a vu qu’ils maîtrisaient cela, ils ont su souffrir. On savait qu’ils étaient dangereux et rapides en contre, on a su les contenir, on a eu un petit peu de réussite sur certaines situations. »
Au final, au terme de ce match « correct », l’AC Amiens (b) n’a toujours pas gagné ni perdu et pointe au 7ème rang au classement.
AC Amiens (b) – Bully-les-Mines : 1-1 (0-1)
Buts : Despois (64′, s.p.) pour Amiens ; Raynard (16′) pour Bully
AC Amiens (b) : Boucher – Seguenebou, Bihondi, Gabert, Teurki – M’Vila, Ait Hamou – Boukhelifa, Despois, Siradjidini – Khelif
Entrants : Oualit, Benoudren, Midagov
Morgan Chaumier
Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports