Si le contenu de la rencontre n’a pas vraiment convaincu Benoît Sturbois, la qualification d’Amiens Porto 0-2 aux dépens de Lamorlaye.
Les Portugais ont su s’appuyer sur un bon début de partie. Ainsi, après 2 premières occasions non converties, c’est finalement Cissé qui ouvre la marque sur penalty dès la 10ème minute (0-1). Mais cette entame est un peu en trompe-l’œil. Car à la suite de ce premier but, « on n’arrive pas à jouer » décrit, cash, Benoît Sturbois. La faute, notamment, à un terrain qui a surpris le coach d’Amiens Porto : « Un terrain super haut, je n’ai jamais vu ça, il y avait bien 4 cm de hauteur d’herbe parce que c’était une nouvelle pelouse qui n’avait pas été tondue. Je n’avais jamais vu ça. »
En plus de cela, Lamorlaye est accrocheur et passe près de marquer à deux reprises d’abord sur une occasion dans le jeu à la 20ème puis sur un pénalty 5 minutes plus tard détourné par Gningue sur son poteau, « tournant du match » pour l’entraîneur des Amiénois qui reviennent ainsi aux vestiaires avec l’avantage à la marque 0-1.
Le break sans génie
Dans une rencontre disputée sur un petit rythme, les visiteurs vont un peu mieux en seconde période mais malgré quelques situations, cela reste peu dangereux. Néanmoins, Idez, après un relais avec Piim aux 20 mètres, parvient à doubler la mise aux alentours de la 75ème minute de jeu (0-2). De quoi « soulager » des Samariens qui se mettent à l’abri. Et verront le 4ème tour grâce à ce succès dans un « match fermé, compliqué où le principal reste la qualification. Il n’y a pas de grands enseignements à tirer. Le principal, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés. »
Un 4ème tour pour lequel Benoît Sturbois, qui souhaite « tenir le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’il y ait de vraies grosses équipes », espère avant tout « un tirage abordable, c’est-à-dire un beau terrain contre une équipe qui favoriserait le jeu et serait à notre portée, qu’on puisse voir du football. Parce que ça ne nous réussit pas forcément les terrains délicats et les équipes accrocheuses. Et on a bien vu que pas mal d’équipes hiérarchiquement inférieures sont passées, comme quoi rien n’est joué. »
Lamorlaye (D1) – Amiens Porto (R2) : 0-2 (0-1)
Buts : Cissé, Idez
Amiens Porto : Gningue – Ameur, Devauchelle, Ribeiro, Laget, Alouasti, Facquier, Idez, Cissé, Boulafrad, Piim
Remplaçants : Touré, Doan, Ngakosso
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports