OMNISPORTS : Corentin Ermenault, champion olympique 25 ans après son père

1200px logo jp d'été tokyo 2020.svg
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Jeux paralympiques ne sont pas tout à fait terminés et pour ce qui concerne notre département, il reste encore Redouane Hennouni-Bouzidi qui doit  disputer l’épreuve dans laquelle il est engagé le 1500m.

Jusqu’à présent, la Somme a obtenu une médaille de bronze grâce à la sociétaire du Sport Nautique d’Amiens Erika Sauzeau. Une médaille que ne va pas revendiquer cette fois le Ministre des Sports car cette médaille, Erika ne l’a pas obtenue grâce au sport scolaire mais bel et bien grâce à son travail et à sa persévérance. Rien que pour tout cela, Erika mérite notre respect. Cette journée de mardi a débuté par un vrai coup de tonnerre puisque Corentin Ermenault, longtemps domicilié à Pont de Metz est devenu champion paralympique de la course contre la montre sur route avec son équipier Alexandre Lloveras. C’est évidemment une belle satisfaction pour Corentin mais malheureusement, cette médaille ne rejaillit pas sur notre département mais au contraire sur le club d’Aix en Provence.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En effet, Corentin a décidé voici deux ans de quitter sa Picardie natale pour tenter sa chance ailleurs, dans un club disposant de moyens financiers plus importants. Ce qu’avait fait avant lui le champion olympique de natation Jérémy Stravius.

Champion paralympique, un quart de siècle après son père Philippe (champion olympique de poursuite par équipes), l’exploit pour le père et le fils Ermenault est à notre sens, unique dans les annales du sport picard. Ce titre paralympique est arrivé quelques jours après la poursuite sur piste qui avait été une grosse déception pour Corentin et son équipier. Ils avaient terminé 4e, juste au pied du podium mais rien ne dit du reste que Corentin ne récupèrera pas le bronze car le coureur polonais troisième de l’épreuve a été contrôlé positif à l’EPO. Eh oui, on peut aussi se doper dans le sport paralympique.

Ce matin, bien loin de Tokyo,, nous pensons beaucoup à Philippe le père qui a dû se remémorer son succès d’Atlanta en 1996 mais aussi à la grand mère Claude qui réside à Flixecourt et là-haut le grand père Gérard qui a si souvent accompagné Philippe le dimanche dans les courses. Quel bonheur pour cette famille de champions.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.